Vous le saviez si vous nous lisez depuis de très nombreux mois, c'est au cours de cet automne que sortira chez HiComics la version française du très attendu Dawnrunner, une création de deux grands talents du monde de la bande dessinée américaine, Ram V et Evan Cagle. A cette occasion, il avait déjà été précisé par l'éditeur, au cours du Paris Fan Festival 2024, que l'édition française profiterait de deux versions différentes - une standard et une collector - dont les détails et couvertures sont désormais dévoilées. Avec en prime, la participation de deux autres monstres de la bande dessinée (mais français) pour un print à quatre mains.
La mini-série de cinq numéros de Ram V et Evan Cagle, publiée aux Etats-Unis chez Dark Horse, arrivera donc tout bientôt dans nos librairies. Très clairement inspiré d'Evangelion, la série a pour elle sur sa promesse classique de départ une sorte de twist qui vient conclure le premier chapitre, et donne une lecture tout à fait différente de ce à quoi l'on peut s'attendre au premier abord. Après It's Lonely at the Centre of the Earth et Kali, Dawnrunner est le troisième titre à intégrer le label HiGraphics créé par HiComics en ce début d'année.
"Il y a un siècle, un portail s'est ouvert en Amérique Centrale. Des monstres géants, les Tetzas, sont apparus à travers ce passage et ont changé le monde tel que les humains le connaissaient... pour toujours. Anita Marr est la meilleure pilote d'Iron Kings, ces robots géants utilisés par les humains dans leur lutte contre les Tetzas. Sa vie bascule lorsqu'on lui propose de tester un tout nouveau prototype révolutionnaire..."
Deux versions seront donc au programme : la version classique en couleurs, de 168 pages, au prix de 24,95€, et une version collector qui proposera l'intégralité de la mini-série en noir et blanc, avec un cahier graphique d'une quarantaine de pages qui fait par ailleurs de cette édition une exclusivité française, et un dos toilé histoire de jouer un peu sur la fabrication. Cette édition sera en outre accompagnée d'un print signé à quatre mains de Mathieu Bablet et Guillaume Singelin du Label 619, deux orfères de la science-fiction moderne avec des oeuvres comme Shangri-La et Carbone & Silicium pour le premier, ainsi que Frontier pour le second. Comptez toutefois 49,95€ pour cette version. Dans une vidéo publiée sur leurs réseaux sociaux, HiComics tease également la publication prochaine d'un documentaire qui a été tourné pendant la conception de Dawnrunner, ce qui devrait être d'un intérêt certain.
Les deux couvertures des deux éditions ainsi que le visuel du print sont à retrouver ci-dessous. Dawrunner est attendu pour le 23 octobre en librairie, avec une tournée de Ram V et Evan Cagle qui passera notamment par les Utopiales à Nantes. Plus de détails là-dessus prochainement.