Depuis son point de départ (à savoir, la mini-série Ultimate Universe), le nouvel univers Ultimate Comics a misé sur une logique de déroulement en temps réel. Et la série Ultimates en particulier se charge d'appliquer la consigne. Jonathan Hickman a effectivement pensé cette saga comme un course contre la montre : chaque mois, les Avengers (voire plutôt : les Ultimates) doivent "réveiller" ou "activer" les pouvoirs d'un super-héros différent, d'une super-héroïne différente, dans l'idée d'être ensuite suffisamment armés pour le grand retour du Maker... dans quatorze mois.
Les marqueurs temporels sont donc très importants pour cette version de la réalité, et l'annonce d'un numéro spécial Ultimate Universe : One Year In tombe sous le sens, pour faire le point, énumérer les forces en présence, et amorcer le compte à rebours final avant l'événement de l'an prochain.
Ultimates Annual #1
Evoqué au mois de juillet, et confirmé dans la foulée, le numéro en question s'est trouvé une date de sortie dans la liste des projets prévus pour la fin de cette année. Deniz Camp, actuel scénariste de la série Ultimates, conserve son poste à l'écriture de cette petite parenthèse. De son côté, l'artiste Jonas Scharf (Avengers of the Wasteland) se chargera des dessins, pour éviter de surcharger Juan Frigeri avec deux numéros en un mois. Le titre sera orné de différentes couvertures, signées Rafael Albuquerque, Alessandro Capuccio, Marco Checchetto, Peach Momoko, Dike Ruan, Stefano Caselli, Frank Miller et Josemaria Casanovas. Quelques unes d'entre elles ont d'ailleurs été présentées dans les sollicitations du mois de décembre.
Pour l'heure, les
Ultimates comptent dans leurs rangs
Iron Lad,
Doctor Doom,
Captain America,
Thor,
Sif,
Ant-Man,
Wasp,
She-Hulk, une potentielle
Captain Marvel dont l'identité n'a pas encore été approfondie, et on sait déjà qu'un
Hawkeye se profile en embuscade pour le prochain numéro.
Ultimate Universe : One Year In #1 devrait introduire deux nouveaux personnages au sein de cet univers. On peut déjà apercevoir
Nick Fury et
Black Cat sur les couvertures, mais rien ne dit que ces deux têtes connues de l'univers
Marvel ne seront pas présentées au préalable (
pour Black Cat, c'est même certain) et que
Jonathan Hickman n'a pas prévu de plus grosses révélations pour son gros projet de fin d'année.
Pour la sollicitation officielle :
"Deniz Camp prend à l'envers l'histoire des Ultimates en nous amenant à suivre le point de vue des méchants : bienvenue au Maker's Council ! Les héros de l'univers Ultimate ne sont pas les seuls à se préparer pour le retour du Reed Richards-1610. Et justement, le temps presse... Ce one-shot unique en son genre va également préparer le terrain pour la deuxième année de la gamme Ultimate Comics et comprendra les premiers pas de deux personnages majeurs de Marvel (réinventés pour l'occasion, cela va de soi) !"
Sortie prévue pour le 11 décembre 2024.