Alors que Panini Comics et Urban Comics se sont livrés (et se livrent encore pour le second) à un déballage de leur programme éditorial pour l'année à venir, c'est un exercice similaire auquel s'est livré le directeur éditorial de la collection Contrebande de Delcourt (qu'on appelle simplement Delcourt Comics par ici), Thierry Mornet. Invité en interview pour la chaîne YouTube du vidéaste Ingécomics, le responsable éditorial a commencé à indiquer quels seraient les prochains albums à venir au sein de leur catalogue - en se livrant même à quelques indiscrétions sur l'actualité VO au passage. Faisons le point.
Vers 2025 (et pas au-delà, chaque chose en son temps s'il vous plaît)
Si la fin de l'année 2024 du côté de Delcourt s'annonce déjà bien riche, avec la venue de Somna de Becky Cloonan et Tula Lotay, le premier titre en VF du nouvel éditeur DSTLRY, ou la sortie du Petits Contes de Macabres, joyeuse réunion entre Mike Mignola, Eric Powell, James Harren et Becky Cloonan à nouveau, l'activité de Delcourt Comics pour 2025 sera une nouvelle fois force de propositions intéressante, entre les acquisitions de nouveautés en creator owned, mais aussi des programmes de réédition. Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'interview au lien source, mais voici ce qu'il faut retenir de premières annonces de Thierry Mornet pour l'année à venir.
- En premier lieu, alors que 2024 a permis d'accueillir le douzième et dernier volume de l'intégrale Invincible (entamée à l'été 2020, déjà !), Delcourt continuera de proposer les séries spin-offs de l'univers de Robert Kirkman dans ce format, comme il l'a déjà été fait pour les Gardiens du Globe. Seront donc à venir, pour rappel, une intégrale pour Tech Jacket (qui avait déjà été annoncée l'an dernier), mais aussi pour Wolfman, tandis que Thierry Mornet évoque également la volonté de publier le projet Battle Beast dont on reste sans nouvelles pour le moment. Un album regroupant Capes et Science Dog avait été évoqué en 2023 également - autrement dit, pour les fans d'Invincible, il y aura encore largement de quoi faire l'année prochaine.
- Un gros morceau pour évoquer Hellboy, dont le 20e tome de la série régulière s'occupera de regrouper les deux mini-séries Giant Robot Hellboy, illustrées par Duncan Fegredo (pour un total de cinq single issues). La seconde mini-série devant débuter l'an prochain, il faudra sûrement se montrer un peu patient. Mais Thierry Mornet annonce une réédition en intégrale de la série BPRD : l'Enfer sur Terre, qui était fortement attendue au vu des difficultés à se procurer aujourd'hui les huit tomes que constituent cette série. Pour rappel, cette vaste collection concerne différents projets de mini-séries assemblées sous le même sigle, pour ce que l'on résume généralement comme le second grand cycle de la saga du BPRD, des agents du gouvernement engagés pour combattre les forces du mal : aux portes de l'apocalypse, l'organisation doit redoubler d'efforts pour empêcher les sectes cultuelles de détruire le monde et régler ses propres querelles internes. Sans parler de la menace du Ragna Rok qui pointe à l'horizon, en nous emmenant doucement vers la fin de la longue série Hellboy/B.P.R.D.. Une intégrale de BPRD : Origines est également au programme chez Delcourt (ou du moins en réflexion) pour compléter le tableau - en l'occurrence, il s'agira plutôt de revenir sur la fondation de cette agence par le professeur Bruttenholm au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, pour mener le combat contre les derniers restes des Forces de l'Axe et leurs alliés démoniaques, en attendant que le petit Anung Un Rama soit suffisamment âgé pour participer à l'aventure. Par ailleurs, les autres oeuvres de Mike Mignola continueront d'être accueillies chez l'éditeur, puisque l'univers co-créé avec Ben Stenbeck, Lands Unknown, est déjà garanti d'arriver en VF au sein de leur catalogue.
- Du côté de Spawn, une bonne nouvelle avec une réédition du tome 1 de la série (Spawn Tome 1: Résurrection), et non une simple réimpression. Ainsi, ce premier tome pourra intégrer en son sein les numéros Spawn #9-10, écrits respectivement par Neil Gaiman et Dave Sim, et qui n'avaient pas pu être intégrés des conséquences de litiges entre les auteurs. Cette question étant résolue, on avait pu relire ces numéros dans l'album Spawn 30e Anniversaire, et c'est donc en toute logique qu'ils retrouveront leur place dans cette prochaine réédition du tome 1.
- La partie DSTLRY sera évidemment bien chargée puisque Delcourt a un accord d'exclusivité sur les sorties de cet éditeur - et notamment parce que la maison d'édition a participé au financement de la création de la structure éditoriale aux Etats-Unis. Le premier album à venir dès le mois de janvier 2025 sera Gone de Jock, tandis que l'on pourra découvrir dans les mois suivants les titres Spectregraph (de James Tynion IV et Christian Ward) et La Balade Des Frères Blood (de Brian Azzarello et Eduardo Risso), sachant que l'enseigne Pulps devrait proposer à chaque fois une édition spéciale pour ces albums. De ce côté là par ailleurs, l'éditeur continuera régulièrement de sortir des éditions variantes pour certains titres, avec divers partenaires (Pulps, le Comic Shops Assemble, etc...).
- Deux autres nouveautés indé' sont annoncées, sans date de sortie précise. D'une part, Si vous lisez ceci, je suis déjà morte - soit l'adaptation de If You Find This, I'm Already Dead, un aventure de Matt Kindt (Cosmic Detective) et Dan McDaid qui s'intéresse à une journaliste de terrain qui suit un groupe de Marines dans une dimension cosmique inexplorée, et qui va rapidement se retrouver à devoir survivre seule face à des divinités aussi étranges que puissantes. D'autre part, l'album 1949 du grand Dustin Weaver, un polar dans lequel un inspectrice, à la recherche d'un tueur en série en 1949, se retrouve plongée deux-cent ans dans le futur lorsqu'elle rêve. Par ailleurs, le tome 2 du Ultramega de James Harren (la série venant de reprendre en VO) fera évidemment partie des temps forts - si ce n'est la sortie la plus importante de l'année - pour 2025.
- Enfin, les oreilles attentives relèveront deux petites "indiscrétions" venues concernant des projets qui n'ont pas encore été officiellement annoncés du côté de la VO. D'une part, que Keanu Reeves, Matt Kindt et Ron Garney vont rempiler sur une nouvelle série BRZRKR qui devrait à nouveau s'étaler sur trois tomes. Et d'autre part, le fait qu'Ed Brubaker et Sean Phillips, les inséparables, ont bien l'intention de sortir un nouveau chapitre de Criminal, en anticipation de l'arrivée de l'adaptation télévisée.
Un nombre d'informations assez conséquente à digérer, et qui devrait mener Delcourt Comics sur un volume de publication assez similaire à celui de 2024, soit une cinquantaine d'albums environ. Il y aura largement de quoi détailler l'ensemble de ces parutions au fil des prochains mois, mais au moins, vous pouvez déjà commencer à anticiper ce que seront vos lectures de l'année (en dehors d'Ultramega, qui figure évidemment déjà sur votre liste).
Source