L'annonce était tombée au mois de mai : dans une optique de réduction des coûts, la chaîne Syfy devra bientôt se passer de la série Resident Alien et revenir vers des productions développées pour moins cher. Comme un énième stigmate de la difficulté de ces anciens fleurons de la télévision américaine à rester pertinents face à la concurrence des plateformes de vidéo-à-la-demande. Pour occuper sa grille des programmes, Syfy a donc décidé de miser sur une adaptation plus raisonnable, en allant chercher les droits du comics Revival de Tim Seeley (Hack/Slash) et Mike Norton (Night Club). Le projet est en bonne voie et commence à faire parler de lui : une première fournée de comédiennes et de comédien a été embauchée pour occuper les rôles principaux, confirmation que cette série va donc bel et bien voir le jour (au moins jusqu'au stade du pilote).
Back From the Dead
Pour rappel, le titre Revival décrit le quotidien des habitants du petit conté rural de Rothschild, une bourgade enneigée perdue au milieu du Wisconsin. C'est dans ce coin tranquille des Etats-Unis qu'un phénomène inexplicable se manifeste sans crier gare : les morts reviennent à la vie. Mais cette fois, il ne s'agit pas de zombies, de fantômes ou de cannibales. Les morts reviennent à la vie, ça veut dire que les morts sont simplement : revenus à la vie. Les défunts ont encore tous leurs souvenirs, leurs apparences d'autrefois, et leur capacité à mener une existence sociale commune au milieu des vivants. Personne ne comprend exactement ce qui se passe, et cette curiosité commence à attirer le regard du reste du monde. Qu'est-ce qui est en train de se passer à Rothschild, pourquoi à cet endroit en particulier, et à quel responsable attribuer le phénomène ?
La série suit le point de vue de quelques personnages en particulier, sur lesquels on peut désormais coller un visage. La chaîne a communiqué une première liste de noms :
- Melanie Scrofano (connue pour avoir tenu le rôle titre de la série Wynonna Earp) signe pour le personnage principal, Dana Cypress, une policière locale et mère célibataire qui ouvre une enquête sur le retour des morts et tente de contenir l'anxiété et la panique au sein des habitants de la ville.
- Romy Weltman (Slasher) occupera de son côté le rôle de Martha Cypress, la fille de Dana ("elles sont de la même tribu !"), frappée par une maladie rare et pas sûre de savoir comment elle se situe dans cette curieuse inversion de son rapport à la mort.
- David James Elliott (Heels, Impulse) a été engagé pour interpréter Wayne Cypress, le chef de la police, qui espère pouvoir protéger sa famille de l'ouragan morbide qui se profile à l'horizon.
- Enfin, Andy McQueen (Station Eleven, Mrs. Davis) joue le rôle d'Ibrahim Ramin, un épidémiologiste au service du gouvernement fédéral envoyé sur place pour comprendre et étudier le phénomène.
Le tournage de Revival devrait s'ouvrir d'ici les prochaines dans la province du Nouveau Brunswick au Canada (on a prévenu : c'est une BD avec de la neige). A voir maintenant pour le reste du casting et une éventuelle date de sortie.