Vous voyez, on critique Geoff Johns mais c'est finalement une réalité commune aux grands scénaristes : passé un certain stade, on doit probablement moins se soucier des délais de publication. En ce qui concerne Jason Aaron, le scénariste n'a apparemment pas été en mesure de livrer les derniers numéros de Batman : Off-World à la date prévue au départ. Seuls trois numéros sont sortis sur l'ensemble de cette année, entre le mois de janvier (Batman : Off-World #3), le mois d'avril (Batman : Off-World #4) et le mois d'août (Batman : Off-World #5). La conclusion de la série, d'abord prévue pour le mois de septembre, a finalement été repoussée à novembre prochain. Cette difficulté à suivre une cadence mensuelle impose aux équipes de la maison Urban Comics de remettre à plus tard la sortie de l'album complet.
Batman : Off Balance
En théorie, la VF de cette mini-série en six numéros aurait dû être disponible en France vendredi dernier. De son côté, Jason Aaron a eu les mains prises sur une grosse partie de cette année : le scénariste a participé à la relance du label EC Comics, accepté un contrat pour les titres parallèles de la franchise BRZRKR, accepté un contrat chez Marvel, et accepté un autre contrat chez Marvel pour signer une BD consacrée au personnage de Picsou. Les priorités, c'est ça qui compte. Bruce Wayne a beau être riche, sa petite fortune ne représente qu'une fraction du compte en banque du plus célèbre des canards milliardaires, Si vous avez le choix entre Batman et Picsou, vous choisissez toujours Picsou. C'est comme ça, ça fait partie des règles fondamentales de notre univers. Même Alan Moore rêve en secret d'écrire sur Picsou. Et oui.
Bref, cet agenda chargé a visiblement posé un problème dans la complétion de la série Batman : Off-World. A moins que le problème ne soit lié à Doug Mahnke, en charge des dessins, mais l'artiste est plutôt connu pour être un rapide et n'a jamais eu de réels problèmes à opérer sur une cadence mensuelle. Peu importe : dans tous les cas, l'album est toujours bien prévu, et celles et ceux qui rêvent de voir la chauve-souris savater des extra-terrestres n'auront que quelques mois à attendre pour poser les mains sur cette curieuse proposition. Pour rappel :
" Alors que, comme chaque soir depuis qu'il a enfilé sa cape, Bruce Wayne arpentait les rues et les toits de Gotham pour contre-carrer les plans de la pègre, ce qui aurait dû être une nuit de routine prit une tout autre tournure. Une rencontre avec un être venu d'une autre planète lui fit comprendre la possibilité d'une invasion de la Terre par une race extraterrestre. Dès lors, une seule solution s'offrit à lui, embarquer pour l'autre côté de l'Univers pour éradiquer le mal à la racine !"
Le projet est désormais attendu pour le 28 février 2025 au prix de 18 euros pour 168 pages. Aux Etats-Unis, la série devrait se conclure le 13 novembre 2024 avec Batman : Off-World #6, sauf retard supplémentaire.