"Vous étiez passé à côté ?" Oui, on était passé à côté. Mais ça ne fait rien (comment ça "si, c'est super grave, bande d'incapables à la con" ?) puisque l'album n'est disponible que depuis quelques jours sur le marché français. Effectivement, les éditions Huginn & Muninn poursuivent leur travail sur leur offre comics (en parallèle du gros dossier Sin City, dont la réédition a été priorisée), bien que le volume de production se soit amenuisé en cette période automnale. Cette année, la compagnie a sorti les troisièmes tomes de séries en cours : déjà pour les titres Ice Cream Man, Silver Coin et Killadelphia au printemps, et maintenant avec le projet Grim de Stephanie Phillips et Flaviano. L'album est disponible depuis le 27 septembre 2024 en librairie.
Follow the Reaper
Développée chez BOOM! Studios aux Etats-Unis, la série Grim s'intéresse aux curieuses aventures de Jessica Harrow, une faucheuse chargée de transporter l'âme des morts vers l'au-delà . Mais attention : l'héroïne de la BD ne correspond pas au stéréotype du squelette muet, aux yeux rouges et en toge noire. Jessica a plutôt l'apparence d'une jeune femme brune, puisque, dans cette version des faits, le concept de "La Mort" en tant que guide pour accompagner les défunts fonctionne plutôt comme une sorte de département administratif avec toute une batterie d'employés. Grosso modo, plusieurs faucheurs, plusieurs faucheuses se répartissent la tâche pour aller chercher les âmes des humains.
Et si ces différentes recrues ont toutes été des êtres vivants avant de signer pour le job, Jessica, elle, n'a aucun souvenir de qui elle était auparavant. Lorsque l'héroïne comprend que le mystère de ses origines a volontairement été gardé secret, celle-ci décide de prendre la fuite pour partir à la recherche de son identité. Ses patrons ne l'entendent pas de cette oreille, et rapidement, plusieurs faucheurs se lancent sur ses traces. Dans ce troisième volume, Jessica se rapproche de la vérité en allant rencontrer la première version de "La Mort", en compagnie de son ami et compagnon de route, Eddie.
"À la recherche de Marcel, leur ami perdu, Jess et Eddie découvrent un portail vers l'au-delà infernal où ils vont être confrontés à leur propre enfer personnel… Pendant ce temps, la mère de Jess, Lilah, navigue dans les eaux troubles entourant l'île utopique de la Vie, qui pourrait détenir toutes les réponses..."
L'album est disponible au prix de 18 euros pour 128 pages chez Huginn & Muninn.