Le principe se répète encore et encore : à chaque numéro de la nouvelle série Ultimates, Deniz Camp et Juan Frigeri s'amusent à réinventer un personnage classique du catalogue Marvel. C'est à se demander si l'équipe créative n'a pas été mandatée avec cet unique objectif en tête, dans la mesure où l'intrigue proprement dite n'avance pas forcément (pour l'heure, le groupe de héros s'est surtout contenté "d'activer" les pouvoirs de personnages subtilisés par le Maker au moment de son arrivée sur la Terre-6160) et que les sollicitations ou les previews continuent de présenter des versions inédites de telles ou telles créations. Au programme pour Ultimates #8 : les Ultimate Guardians of the Galaxy.
They're Not Groot
La Maison des Idées a effectivement présenté les designs de cette relecture de l'équipe, pour accompagner la couverture du numéro. Et autant dire que Deniz Camp a misé sur un format économique : on oublie Drax, Rocket, Gamora, on va même oublier Groot et trancher dans le gras de toutes les compositions alternatives de ce collectif d'aventuriers de l'espace, pour revenir à un format essentiellement composé de trois humanoïdes et d'un toutou doué de pouvoirs psychiques. A savoir, Star-Lord, Captain Marvel, Ultimate Nullifier et Cosmo. Avec une patoune robotique.
Le design souligne plutôt bien les différences notables en comparaison des Gardiens de la Terre-616 : Star-Lord ressemble à un shaman des étoiles, on imagine d'ailleurs assez facilement qu'il ne s'agit pas d'un variant de Peter Quill et que ce dernier n'aura pas grand chose en commun avec son homologue traditionnel. De son côté, Captain Marvel est une Kree à la peau bleue (pour celles et ceux qui ne savent pas, ce peuple alien, comme les humains, se décompose en individus capables d'adopter différentes couleurs de peau - les "Blue Kree" étant considérés comme la race originelle, la plus ancienne et la moins métissée, et les "Pink Kree" comme Mar-Vell ressemblent davantage aux humains dit "caucasiens" ou "blancs").
En ce qui concerne le personnage d'Ultimate Nullifier, le choix opéré est assez étonnant. Sur 616, ce héros méconnu, dont le nom se confond d'ailleurs avec le célèbre artefact capable d'effacer des univers tout entiers (là encore, pour faire court : il existe effectivement une arme qui s'appelle Ultimate Nullifier chez Marvel, mais qui n'a pas de lien direct avec le personnage), est une création de Joe Casey et Nick Dragotta dans la série Vengeance, et rentabilisée ensuite dans les Young Avengers de Kieron Gillen et Jamie McKelvie. Celui-ci était alors un membre fondateur de la Teen Brigade armé de flingues capables de supprimer les super-pouvoirs de ses adversaires. Difficile de faire un lien direct avec cette version cosmique du jeune personnage, mais on remarque bien qu'il a encore ses deux blasters traditionnels. Enfin, Cosmo est là également. Voilà. Ouaf ouaf.
Et ce n'est pas tout, puisque la sollicitation officielle précise aussi qu'America Chavez sera également au cœur de ce numéro ! L'héroïne n'a pas eu droit à son propre visuel, mais le fait d'avoir America et Ultimate Nullifier indique peut-être une envie de poser l'idée d'une première mouture des Young Avengers ou de la Teen Brigade, à moins qu'il ne s'agisse d'un simple clin d'oeil adressé à Joe Casey et Kieron Gillen.