"Tout vient à point à qui sait attendre". C'est par cet adage que nous démarrions notre dernier article concernant le projet de série TV en live action She-Ra. Un article publié au printemps 2022... aussi serait-il bon de ré-employer le diction puisqu'il aura fallu plus de deux ans pour que l'on sache quelle sera la personne chargée du scénario de ce projet. Il faut imaginer que plusieurs essais ont eu lieu en interne ou que les producteurs ont été entraînés dans de très longues discussions (sur le budget ou l'ambition de la série) pour que le nom n'arrive que maintenant. Mais, pour employer un autre dicton à l'usage facile, "mieux vaut tard que jamais".
C'est à l'informateur Variety que l'on doit l'information : la scénariste Heidi Schreck a été choisie pour être la scénariste principale de la série She-Ra. Elle aura également un rôle de productrice exécutive, en compagnie de Nicole Kassell (la réalisatrice), de Robin Sweet et du studio DreamWorks Animation. Ces derniers étaient déjà aux commandes de la série d'animation She-Ra and the Princesses of Power", diffusée sur Netflix, mais le projet de série qui nous intéresse, à destination de Prime Video, n'a aucun rapport avec cette précédente itération en termes de continuité, et devrait se présenter comme une nouvelle histoire en stand alone dédiée à ce personnage.
La présentation du projet tient en ces quelques lignes pour le moment : "[Il s'agit d'] une série de fantasy épique qui parle d'une jeune femme orpheline menant une révolution pour sauver sa planète de la destruction." Ce qui s'apparenterait à une forme de redite de l'histoire de la série animée (même si encore une fois : aucun lien officiel n'existe entre les deux projets), dans lequel l'héroïne She-Ra mène une révolution contre les forces de la Horde, qui exercent un pouvoir totalitaire sur le royaume d'Etheria. Cette version moderne de l'héroïne, par rapport à celle originellement créée en 1985 pour la franchise He-Man and the Masters of the Universe, n'a aucun lien apparent avec He-Man (Musclor).
Heidi Schreck n'est pas forcément connue pour les adaptations de comics ou de franchises pop culture, ayant à son actif des crédits d'écriture pour la série Billions ou Nurse Jackie. Elle a en revanche rencontré un grand succès en dehors des écrans en écrivant une pièce de théâtre baptisée What the Constitution Means to Me (et en jouant dedans), nommée à deux reprises pour les Tony Awards, et arrivant en finale pour le prix Pulitzer du meilleur récit dramatique. Autrement dit, à l'instar de Nicole Kassell, Amazon semble mettre de gros moyens pour les personnes en charge de la série She-Ra. A voir maintenant pour le casting, la série n'ayant toujours pas d'horizon de sortie à l'heure actuelle. Mais vous savez ce que l'on dit : tout vient à point....