Panini Comics a beau avoir pris un peu d'avance sur les annonces du début de l'année prochaine, le calendrier n'est pas encore complet pour les prochains mois. En décembre, l'éditeur a effectivement ajouté un album Symbiote Spider-Man 2099 dans la collection 100% Marvel. Ce projet particulier, lancé au départ pour profiter de la mise en avant du personnage de Miguel O'Hara dans le film Spider-Man : Across the Spider-Verse (et de la mode générale qui entoure les symbiotes depuis quelques années en comics), a été réalisé par le scénariste légendaire Peter David, en compagnie de l'artiste Roge Antonio sur une mise en couleurs de Sebastian Cheng.
Back to the Future
Quelque part, la série était aussi l'occasion de boucler la boucle pour Peter David : revenu au premier plan des projets Marvel avec les différentes séries de l'univers Symbiote Spider-Man, des titres connus pour se dérouler dans la continuité d'autrefois, lorsque Peter Parker avait encore son célèbre costume noir, ce scénariste aura en quelque sorte amorcé l'éventail de projets nostalgiques que l'on retrouve aujourd'hui dans les kiosques à intervalles réguliers. Et puis, l'auteur est aussi le créateur du Spider-Man 2099. Alors, pour avoir cette opportunité de faire une sorte de prix de gros, l'occasion était trop belle.
Tout juste sorti
de difficiles problèmes de santé,
Peter David a donc composé une sorte de "nouveau"
Symbiote Spider-Man : cette fois, au moment où
Kron Stone, son adversaire de toujours, réussit à retrouver son symbiote pour redevenir le
Venom 2099,
Miguel se retrouve lui aussi pris au piège d'un autre costume extraterrestre. Dans les caves d'
Alchemax, un scientifique avait justement tenté d'étudier et de comprendre la race des symbiotes. La créature
Klyntar qui servait de sujet d'observation à cette expérience avortée décide tout naturellement (c'est un peu écrit dans leurs habitudes naturelles) de venir se greffer au
Spider-Man de la réalité
2099.
Miguel et
Kron vont donc pouvoir régler leurs différends à armes égales... ou plutôt, à costumes extra-terrestres égaux, pour changer.
"En l'an 2099, c'est Miguel O'Hara qui incarne le rôle de Spider-Man. Mais le futur a aussi son Venom, le redoutable Kron Stone, et le seul espoir de l'arrêter résidait dans un projet top secret qui a terriblement mal tourné. Que devra sacrifier Miguel pour s'associer à un symbiote et être de taille face à son ennemi ? Peter David, le créateur de Spider-Man 2099, rend visite au personnage, devenu très populaire depuis son rôle d'antagoniste dans Spider-Man : Across the Spider-Verse. Si on ajoute à ça une bonne dose de symbiote, on a tous les ingrédients pour une mini-série à succès !"
Symbiote Spider-Man 2099 est attendu pour le 4 décembre 2024 chez Panini Comics au prix de 19 euros pour 128 pages.