Ne restent plus que quelques mois avant la fin de cette année. Et au global, le bilan général du secteur des adaptations de comics est plutôt curieux : beaucoup de séries animées, mais des sorties souvent confidentielles, très peu de productions en images réelles au cinéma, et aucun produit réellement "canonique" pour les deux grands univers encore en activité. Maintenant que Joker : Folie à Deux s'est effondré au box office, Deadpool & Wolverine devrait sortir comme le grand vainqueur de cette année pour le cinéma des super-héros. Avec sa tonne de caméos nostalgiques et son Hugh Jackman en forme de carte chance, rien n'indique que ce succès pris à part du reste ne reflète un réel appétit pour les productions Marvel Studios au sein du grand public contemporain. Et Venom : The Last Dance alors ?
Outsider's Revenge
Sur le papier, le film devrait en toute logique fonctionner : les gens ont eu l'air de bien réagir à la campagne de promo' et son bestiaire généreux, et les deux premiers volets n'ont eu aucun mal à trouver leur public. Maintenant que Venom est assuré de pouvoir revenir en Chine, territoire sur lequel le premier volet avait obtenu une bonne partie de son chiffre d'affaires, la franchise devrait passer la ligne d'arrivée sans trop de problèmes. Même si, encore une fois, ce produit reste à considérer comme un cas particulier : d'abord, parce que The Last Dance devrait marquer la conclusion de la trilogie (sans espoir de retour, pour le moment) et parce que le film se vend surtout sur sa capacité à proposer un divertissement conscient de ses propres faiblesses, idiot et inoffensif. Ce n'est même plus une critique à ce stade : Tom Hardy et Kelly Marcel ont orienté la franchise en ce sens, et le public a chaque fois été au rendez-vous.
Seulement, tous les marchés ont leurs habitudes. Et en ce qui concerne la campagne de promo' réalisée sur le territoire chinois, on a préféré présenter
Venom : The Last Dance comme un film de monstres à grand spectacle, à gros budget,
avec moins de grenouilles ou de poissons empaillés et davantage de grosses créatures baveuses. Les disparités culturelles, ça ne s'invente pas. Souvenez-vous : pour la sortie en Chine du premier, le film était présenté comme une comédie romantique sur certaines affiches.
Le film a effectivement eu droit à une bande-annonce précisément ciblée pour ce territoire, et plus ou moins étonnamment, celle-ci comprend des images qui n'avaient pas été utilisées dans les contenus publicitaires présentés en Occident. Au point que certains parlent même de vidéo "spoiler". Alors, à vous de voir ?
Le film a également eu droit à un poster pour le marché local, là-encore, très différent de ce qui nous est proposé en Europe ou aux Etats-Unis. Venom : The Last Dance est attendu pour le 30 octobre 2024 dans les salles françaises.