Les fans des X-Men auront bientôt la possibilité de construire leur propre Institut Charles Xavier. Le célèbre manoir du Professeur X fera effectivement l'objet d'un kit de construction chez la marque de jouets danoise LEGO annoncé pour le mois prochain (les fans avaient toutefois déjà pu apercevoir cette nouvelle boîte avec quelques semaines d'avance, dans la mesure où l'information avait fuité en amont de cette confirmation officielle). Le produit s'appelle The X-Mansion, code de référence 76294, et s'inscrit dans la collection des grands formats LEGO aux côtés du Manoir Wayne ou de la maison de Doctor Strange. Ce qui signifie, beaucoup de pièces, beaucoup de figurines, et un tarif supérieur.
Pour les détails : le kit X-Mansion comprendra un ensemble de 3093 pièces, pour couvrir les différents environnements qui composent l'Institut Xavier (la salle des dangers, l'infirmerie, les chambres), avec dix mini-figurines (Xavier, Wolverine, Gambit, Cyclops, Storm, Jean Grey, Rogue, Bishop, Iceman et Magneto) et un robot Sentinel en bonus. Les abonnés du programme LEGO Insiders recevront également un bonus : un set supplémentaire pour ajouter quelques pièces relatives à la zone Cerebro, emblématique du manoir des X-Men, numéroté 5009015, en plus de profiter de l'avance habituelle sur les précommandes.
En théorie, le grand public devrait aussi pouvoir s'offrir ce cadeau bonus, même s'il n'est pas certain que le stock sera encore disponible une fois l'objet mis en vente pour le reste des consommateurs. Une façon d'inciter les gens à rejoindre le programme LEGO Insiders. Pour le reste : la coupole au dessus du manoir devrait pouvoir se détacher pour simuler un effet d'explosion, Wolverine est fourni avec sa moto et le Professeur X avec son fauteuil roulant jaune. Les différents personnages des X-Men auront également droit à quelques extensions pour représenter leurs super-pouvoirs.
Maintenant, pour l'information difficile à encaisser (sauf pour le caissier de la boutique, évidemment) : le kit X-Mansion a été annoncé au prix de 329,99 dollars. Une facture salée, même si LEGO nous a habitués à ce genre de montants pour les objets de cette taille.
Les abonnés LEGO Insiders pourront commander l'objet à partir du 31 octobre 2024, et celui-ci sera ensuite commercialisé pour tout le monde à partir du 4 novembre 2024.