Information à prendre au conditionnel : sur la toile, plusieurs sites spécialisés sur l'actualité du groupe Disney évoquent l'annulation de la série animée Moon Girl & Devil Dinosaur. Pour l'heure, aucune des grandes antennes de presse du web anglophone n'a confirmé la nouvelle. Les équipes en charge de la série n'ont pas non plus communiqué sur cette potentielle annulation, on va donc attendre quelques jours avant de tirer un trait définitif sur les aventures de Lunella Lafayette (et son dino' rouge de compagnie). En début d'année, le producteur de la série, Steve Loter, avait expliqué que les scénaristes avaient commencé le travail sur une nouvelle saison, mais que celle-ci n'était pas une garantie du point de vue de Disney.
Succès d'estime
Sur le papier, Moon Girl & Devil Dinosaur avait toutefois de quoi séduire : saluée par la critique (100% d'avis favorables pour les professionnels, 90% pour le public sur l'agrégateur RottenTomatoes lors de la première saison) et les professionnels du milieu (cinq statuettes remportées à la cérémonie des Children's & Family Emmy Awards en 2023), une bande-son pilotée par un grand nom de la musique soul aux Etats-Unis (Raphael Saadiq) et un produit qui cherchait visiblement à prendre les enfants pour des spectateurs intelligents. Avec une animation directement héritée de la grande époque des séries de Cartoon Network (Les Super Nanas et Le Laboratoire de Dexter en tête) avec une mise en couleurs et une esthétique électrique dans la continuité de Spider-Man : Into the Spider-Verse, le titre passait pour une variation intelligente sur les codes du super-héros destiné à la jeunesse.
Malheureusement, et c'était aussi ce qu'avait pu évoquer le créateur Steve Loter, Moon Girl & Devil Dinosaur s'était surtout heurté au sempiternel des succès d'estime : l'audimat. Les épisodes diffusés sur Disney Channel ont vite plafonné sur une moyenne de 150.000 spectateurs(ices), avec quelques pics occasionnels au-dessus des 200.000 pour quelques épisodes. Et si on imagine bien que l'ensemble des fans a pu grossir suite à la mise en ligne de la série sur la plateforme Disney+, malheureusement, les chiffres n'ont pas été révélés pour cette frange du public. Loter estimait que Moon Girl devait nécessairement gagner en importance pour valider une nouvelle saison... et selon toute vraisemblance, ce pari n'a pas été remporté.
Attendons tout de même avant de préparer l'oraison funèbre de cette lecture colorée et souriante de l'univers Marvel, dans la mesure où les miracles existent parfois. Pour rappel, ceci étant, la seconde saison de Moon Girl & Devil Dinosaur, pourtant diffusée entre février et mars de cette année aux Etats-Unis, n'est toujours pas disponible sur l'antenne française de Disney+. Le genre de choix intelligents quand on a justement besoin de gagner en audimat...