Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Godzilla : Heist, Mothra : IDW fait le plein de comics de gros monstres pour 2025

Godzilla : Heist, Mothra : IDW fait le plein de comics de gros monstres pour 2025

Newsidw

La maison IDW profite de la New York Comic Con pour présenter certains de ses projets prévus pour l'année prochaine. Dans la mesure où l'enseigne traverse actuellement une crise sérieuse des idées, les propriétaires ont pris la décision de se concentrer sur les propositions associées aux franchises exploitées en interne, en proposant le poste d'éditeur-en-chef à Bobby Curnow, ancien responsable des pôles Tortues Ninja et Godzilla. Dans l'immédiat, la compagnie devrait donc surtout se concentrer sur ces deux marques, et les titres évoqués lors de la NYCC cadrent globalement avec cette philosophie : pour 2025, IDW a déjà prévu trois projets Godzilla pour le premier trimestre, Godzilla : Heist, Godzilla vs America et Mothra : Queen of the Monsters.

The Kaiju Score 2

Et pour ouvrir cette année à base de grosses bestioles, l'éditeur met les pieds dans le plat : le premier projet attendu pour le mois de février sera réalisé par le scénariste Van Jensen (Arca) et l'artiste Kelsey Ramsay (Dark Spaces : Good Deeds). Une équipe créative encourageante... pour un synopsis qui ressemble quand même drôlement à la série Kaiju Score (2020) de James Patrick et Rem Broo. Si vous n'avez pas lu cette sympathique petite création originale publiée chez AfterShock Comics, le principe est effectivement assez proche : une petite troupe de cambrioleurs capable de prévoir l'arrivée d'un monstre géant va profiter de la panique et de la confusion pour organiser un casse particulièrement lucratif.
 
A l'époque, l'éditeur avait même présenté le projet comme une rencontre entre Ocean's Eleven et Godzilla. Sur cette base, quelqu'un chez IDW s'est donc probablement émerveillé face à l'épiphanie de toute une vie : puisque quelqu'un a réussi à publier un comics de braquage avec un faux Godzilla... pourquoi ne pas publier un comics de braquage avec le vrai Godzilla ? C'est pas si compliqué les comics, en définitive.
 

 
Notez bien, on se marre, mais cette coïncidence rigolote (faute de termes plus appropriés) ne devrait pas empêcher le titre d'être agréable à la lecture. Peut-être sommes nous en train d'assister à la naissance d'un petit sous-genre dans la fiction des monstres géants. C'est vrai : prenez Kaijumax, prenez Kaiju Score, prenez Godzilla : Heist, le catalogue des fictions criminelles à base de kaiju commencent finalement à être de plus en plus nombreuses, et les premiers de la liste prouvent que le résultat est souvent de bonne qualité. Pour le synopsis officiel :
 
"Et si quelqu'un était capable de prédire l'apparition de Godzilla ? Et si ce quelqu'un connaissait aussi l'endroit idéal pour réaliser le braquage du siècle ? Jai le sait mieux que personne : pour un braquage réussi, il faut d'abord prévoir une bonne distraction. Et la meilleure distraction du monde mesure plusieurs dizaines de mètres de haut et crache du feu radioactif. 

Alors, lorsque Jai découvre que Godzilla réagit à une certaine gamme de signaux énergétiques spécifiques, qu'il est possible de synthétiser et de reproduire ces signaux, le héros va assembler les conditions idéales pour mener une série de braquages ????de grande envergure au moment où le monstre rase le paysage. Mais les actions de Jai vont lui attirer l'attention de gens très dangereux. Des gens qui veulent rentabiliser la méthode de Jai pour une mission beaucoup plus dangereuses que de simples cambriolages."

Le titre a été annoncé en cinq numéros avec un démarrage prévu pour le 19 février 2025.
 

 
Dans la foulée, IDW a également annoncé une série Godzilla vs America. L'éditeur explique qu'il s'agira cette fois d'une anthologie en quatre numéros basée sur le même principe que Godzilla : Rage Across Time : une équipe différente et un décor différent à chaque numéro, pour couvrir un même sujet général selon plusieurs points de vue. Cette méthode de travail fait partie des habitudes de la franchise au format comics depuis quelques années, et se décline avec cette nouvelle proposition exclusivement consacrée au motif des Etats-Unis : l'idée est de promener la créature dans les grandes métropoles du pays, avec des visites prévues pour les villes de New York, San Fransisco, Chicago, etc. 
 
Pour l'heure, les équipes créatives n'ont pas encore été annoncées, et aucune image n'a été présentée au public lors de la NYCC. En revanche, une date de sortie a bien été fixée pour le lancement de cette anthologie : Godzilla vs America #1 est attendu pour le 26 février 2025.
 
 
 
Enfin, pour conclure ce premier trimestre, IDW compte aussi s'intéresser aux autres protagonistes de l'univers partagé des films de la Toho : un projet Mothra : Queen of the Monsters a également été annoncé lors de la NYCC par la scénariste Sophie Campbell. Celle-ci a donc décidé de quitter ses Tortues Ninja préférées pour la plus célèbre mythe géante du cinéma asiatique. Encore une fois, le titre est prévu pour un format de cinq numéros, avec l'artiste Matt Frank (Godzilla : Rulers of the Earth), grand habitué de la franchise, pour les dessins. 
 
Et force est de constater que Campbell n'a pas eu peur d'aller taper dans le fondamental du canon : l'histoire devrait introduire les Shobijin, deux petites fées minuscules considérées comme les prêtresses de Mothra dans l'ancienne continuité des films de la Toho, un principe un peu étrange et pourtant toujours associé à la déesse insectoïde dans le présent. Pour plus de détails :
 
"Mothra est tombée au combat à la suite d'une terrible bataille avec un nouveau kaiju terrifiant, Antra. Sans cette fidèle protectrice pour défendre le genre humain, le monde sombre peu à peu dans un état de désolation total. Les monstres géants se déplacent désormais à l'air libre sans force d'opposition pour contrer leurs destructions, et les derniers restes du genre humain doivent se cacher sous la surface pour échapper aux massacres. 

Mais tout espoir n’est pas perdu ! Mira, une jeune femme perdue au milieu du désert, pensait avoir perdu sa famille lors du combat final de Mothra et Antra. Mais sa jumelle disparue se présente finalement à sa porte... en compagnie de deux fées ! Selon elle, Mira pourrait bien détenir la clé de la renaissance de Mothra et de la sauvegarde de la planète toute entière. Il leur faudra toutefois voyager à travers le temps et récupérer le premier oeuf de Mothra à la période du jurassique."

Pour cette fois, l'éditeur a pris le temps de ramener quelques visuels, avec notamment les couvertures de Matt Frank et Sophie Campbell (qui signe une variante pour le premier numéro). Rendez-vous le 5 mars 2025 pour Mothra : Queen of the Monsters #1, en espérant retrouver Sophie Campbell sur d'autres projets associés à ces formidables créatures d'ici les prochaines années.
 
 

Corentin
est sur twitter
à lire également

Bobby Curnow (TMNT) devient le nouvel éditeur-en-chef de la maison IDW Publishing

Actu Vo
Nouvelle partie de chaises musicales chez IDW. En difficultés depuis quelques années, l'enseigne peine encore à se stabiliser au milieu ...

Godzilla's Monsterpiece Theatre : Tom Scioli au travail sur le monstre géant chez IDW

Actu Vo
Cette année, Godzilla fête ses soixante-dix ans. Le personnage a déjà eu droit à quelques annonces pour accompagner cette ...

Marvel s'associe à la Toho pour un mois thématique de couvertures variantes Godzilla

Actu Vo
Anniversaire, anniversaire. Pour la Maison des Idées, toutes les occasions sont bonnes pour dégainer le gâteau, le champagne et les ...

Tom Waltz annoncé sur un titre Mechagodzilla vs King Ghidorah chez IDW en octobre 2024

Actu Vo
En attendant de repartir vers les Tortues Ninja sur une nouvelle base, Tom Waltz s'est intéressé à un autre genre de ...

Godzilla se met au skateboard (entre autres choses) chez IDW en juin 2024

Actu Vo
Cette année, Godzilla passe le cap des soixante-dix ans. Et comme tous les pépés qui veulent faire jeune, le monstre géant se ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer