Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Blasfamous de Mirka Andolfo arrive chez Glénat en janvier 2025

Blasfamous de Mirka Andolfo arrive chez Glénat en janvier 2025

NewsGlénat

Après avoir déjà publié au sein de leur catalogue les titres Contro Natura, Mercy ou Sweet Paprika, les éditions Glénat poursuivront en début d'année prochaine leur travail autour de l'autrice italienne Mirka Andolfo. C'est en effet pour le mois de janvier 2025 qu'est listé dans leur catalogue de publications le récit complet Blasfamous, édité aux Etats-Unis cette année chez DSTLRY.

Combien de followers vaut votre âme ?

La dessinatrice reprend une nouvelle fois l'une de ses thématiques favorites, celle des anges et des démons (Sweet Paprika), pour une nouvelle histoire qui s'intéresse plutôt au domaine de l'industrie des stars de la musique. Le principe est d'imaginer que les popstars sont utilisées par des forces divines ou démoniaques, qui capitalisent sur l'exaltation des fans auprès de ces icones modernes pour asseoir leur pouvoir dans l'ombre. L'une de ces chanteuses idolatrées va payer le prix de cette célébrité exploitée.

"Clelia est la reine de la pop ! Elle électrise les foules, subjuguées par sa voix angélique et son charisme quasi divin. Car dans cette société de strass et de paillettes, l’Ordre, qui représente l’unique Église, a fait de ces stars des déesses modernes. En coulisses, les anges et les démons capitalisent sur l’exaltation des fans, ecstasy mystique qui leur procure un pouvoir colossal ! Tous n’ont d’yeux que pour Clelia. Mais combien de temps encore la Bienheureuse préférée de l’Amérique va-t-elle captiver les caméras ? Elle a beau être au top du classement des likes, elle commence à montrer des signes de fatigue et son équilibre mental vacille. L’apparition d’une nouvelle Messie au charme énigmatique vient bousculer son pouvoir et défier l’Ordre. Entre culpabilité, colère et perte d’estime de soi, la pop star la plus adulée au monde doit faire face à la cruauté du Système. Jusqu’où sera-t-elle prête à aller pour défendre son règne ?"

Un récit présenté comme un mélange de comédie à la The Good Place et de fantaisie urbaine, un registre que Mirka Andolfo exploite généreusement dans sa bibliographie. Comme nous l'écrivions, Blasfamous a été publié aux Etats-Unis chez DSTLRY - dont on sait pourtant que les éditions Delcourt ont un contrat d'exclusivité ou de primeur sur leurs travaux. Deux explications pour expliquer cette sortie chez Glénat : soit Delcourt a passé la main sur ce récit, soit (ce qui nous apparaît le plus probable) Mirka Andolfo et son studio (Arancia) ont comme pour Sweet Paprika ou Mercy négocié en simultané les droits de publication du récit en Italie (chez Star Comics), aux Etats-Unis (DSTLRY) et en France (Glénat, donc). 

Blasfamous sera publié en hors collection chez la maison d'édition française, l'album de 176 pages étant vendu au prix de 19,50€. La sortie étant prévue pour le 22 janvier 2025, nous ne serions pas surpris de revoir Mirka Andolfo au prochain FIBD...


Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Mirka Andolfo au travail sur la série Blasfamous chez DSTLRY en décembre 2023

Actu Vo
En juillet dernier, les éditions DSTLRY présentaient les premières créations formant la base de leur catalogue. Dans cette liste, ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer