Décidément, l'Energon-verse de Robert Kirkman chez Skybound semble avoir de beaux jours devant lui. Alors que la nouvelle série G.I. Joe de Joshua Williamson est on ne peut plus proche de débarquer dans les comicshops, l'éditeur américain a fait connaître ses chiffres de pré-commandes pour ce prochain relaunch, et ils sont particulièrement élevés. De quoi inscrire G.I. Joe #1 dans les plus gros lancements de l'année.
Ainsi, comme le rapporte Bleeding Cool, le premier numéro de la nouvelle série G.I. Joe de Joshua Williamson et Tom Reilly a dépassé les 225 000 pré-commandes auprès des comicshops, pour ce qui concerne la première impression du numéro (sous-entendu : si tout est écoulé auprès des librairies spécialisées, la seconde impression viendra gonfler le total des pré-commandes pour ce premier numéro). Un chiffre assez impressionnant, qui vient toiser de près les plus gros lancements de 2024 qu'on été Absolute Batman #1 (250k) et TMNT #1 (300k), et qui fait de ce G.I. Joe #1 le lancement le plus important pour un titre de cet univers, mais crée aussi un record pour les licences Hasbro, puisque même le Transformers #1 de Daniel Warren Johnson n'avait pas grimpé aussi haut.
Il faut tout de même relativiser ces chiffres : G.I. Joe #1 est en effet accompagné de très nombreuses couvertures variantes (dix-huit en tout, dont six qui sont incentives, c'est à dire qu'il faut commander un certain nombre de couvertures régulières pour obtenir une variante ; et dans ce cas, il y en a une de David Finch qui est à l'ordre de 1:500), une mécanique qui permet toujours de gonfler artificiellement les pré-commandes d'un numéro. Mais le fonctionnement de l'industrie américaine de la bande dessinée indique aussi que s'il n'y avait pas un réel engouement pour la série, alors Skybound n'aurait pas non plus demandé un si grand nombre de variantes pour ce premier numéro.
Dans son article, Bleeding Cool rappelle d'ailleurs que l'ensemble de l'Energon-verse jouit d'un fort succès aux Etats-Unis, bien que la lisibilité des chiffres du marché soit toujours très compliquée en l'absence de tableau général comme ceux que produisait chaque mois Diamond Comics. Il est écrit que la série Transformers passe près des 100k numéros par mois, un an après son lancement - et que la série de Daniel Warren Johnson devient en quelque sorte un nouveau mètre-étalon pour jauger du succès d'une série (car la barre des 100k était habituellement utilisée pour la série Batman, avant que ses ventes ne baissent au cours des dernières années).
De fait, Kirkman a très bien géré l'avènement de cette nouvelle série G.I. Joe, en demandant à Williamson et d'autres équipes créatives d'aller d'abord présenter individuellement les différents protagonistes de la série - avec les mini-séries Duke, Cobra Commander, Destro et Scarlett (dont les deux premières viennent de sortir en VF chez Urban Comics). De cette façon, le public a pu (re)découvrir héros et vilains avant qu'une vraie ongoing G.I. Joe arrive : de quoi installer des enjeux dans les mini-séries, et des attentes auprès du lectorat. Un pari potentiellement gagnant, qu'il faudra vérifier sur les mois à venir, une fois la série G.I. Joe étant installée, avec un nombre de couvertures variantes moins important.
A retrouver ci-dessous, les variantes, justement, de Lee Bermejo, Jenny Frison, Jonboy Meyers, Tom Reilly, la fameuse 1:500 de David Finch, la wraparound de Reilly, ainsi que les premières planches du numéro. G.I. Joe #1 sera de sortie le 13 novembre 2024 dans les comicshops.