Les séries de l'univers DC Absolute se lancent les unes après les autres : Absolute Batman est parti le premier, talonné par Absolute Wonder Woman, et désormais, Jason Aaron et Rafa Sandoval vont fermer la marche avec ce premier groupe de projets consacré à la sainte trinité. Jusqu'ici, la proposition d'ensemble repose surtout sur l'idée de fournir des origines différentes aux figures classiques. Voire des renversements complets : un Bruce Wayne privé de sa fortune, une Diana élevée par une super-méchante, et un Kal-El dont les présupposés sont encore à définir. Si l'on se fie aux premières planches fournies par DC Comics, cette nouvelle lecture devrait intervertir les rôles classiques en proposant l'idée d'amplifier l'importance de la mère de Superman, Lara-El, née Lara Lor-Van.
Krypton Monnaie
L'introduction de la série devrait effectivement (c'est l'usage) revenir à la base même de la saga, en allant se baser sur la lointaine planète Krypton. Visiblement, le scénario de Jason Aaron devrait accentuer l'idée d'une civilisation qui s'effondre sur la base d'un désastre écologique. Ce principe a souvent été poussé dans les réinterprétations modernes des origines de Superman, en partant du principe que l'effondrement de Krypton n'était pas liée à une catastrophe naturelle seulement anticipée par le scientifique Jor-El, mais bien le résultat d'une cupidité organisée et institutionnalisée. En l'occurrence, on peut même se demander si Aaron n'évoque pas les dangers modernes que représentent certaines nouvelles technologies, dans la mesure où le texte mentionne bien l'exploitation de la nature (du soleil rouge, en l'occurrence) utilisée pour alimenter le "progrès" à tout prix.
Dans cette version des faits, Lara aurait donc été une rebelle née, chassée des élites et rendue à un rôle de mécano' sur une exploitation agricole. En somme, si les sollicitations et les premières présentations annonçaient déjà que ce nouveau Superman n'aurait pas de famille sur Terre (il n'a pas apparemment pas été recueilli et élevé par les parents Jonathan et Martha Kent dans cette version des faits), celui-ci reste bien le fils de cultivateurs terriens, visiblement modestes, et plus forcément le fils d'un grand scientifique issu de l'élite de Krypton. La proposition est encourageante, même si on ne voit pas encore grand chose du personnage après son arrivée sur la planète bleue.
Premiers éléments de réponse à découvrir dans Absolute Superman #1 ce mercredi 6 novembre 2024 dans les kiosques, avec des couvertures variantes signées Wes Craig, Jim Lee et Clayton Crain.