Pas de seconde chance pour Joker : Folie à Deux ? Après ses résultats catastrophiques au box-office (particulièrement impressionnants compte tenu du succès du premier film de Todd Phillips), le long métrage a été précipité sur les offres payantes de VOD aux Etats-Unis. Visiblement, l'offre n'attire pas non plus un grand nombre de spectateurs, ce qui risque d'accentuer le manque à gagner du studio.
Disponible depuis le 29 octobre dernier sur différentes offres, Joker : Folie à Deux aurait pu trouver un second souffle avec sa mise en ligne pour la VOD payante. Mais les observateurs américains ont noté que sur ses premiers jours de disponibilité, le film de Todd Phillips ne s'est classé qu'en 4e position sur les plateformes les plus importantes du territoire (à savoir, iTunes d'un côté, Fandango de l'autre), passant derrière d'autres films récents comme Le Robot Sauvage ou Beetlejuice Beetlejuice... mais aussi Deadpool & Wolverine, alors que ce dernier est disponible depuis plusieurs mois maintenant.
Bien entendu, une 4e position n'est pas une honte en soi et en l'absence de métriques précises, ces classements sont surtout indicateurs d'une tendance, sans donner quoique ce soit de concret du point de vue des chiffres. Il apparaît néanmoins que spectateurs et spectatrices ne se montrent pas tant clients que ça pour Joker : Folie à Deux, sans la contrainte de devoir se déplacer au cinéma.
L'hypothèse la plus évidente (sans même parler du piratage) est que les personnes intéressées jouissent d'un abonnement à Max et attendent simplement l'ajout au catalogue du film sur la plateforme, sans avoir à débourser de sous supplémentaires. Autrement dit, il faut s'attendre à ce que d'ici la fin de l'année, on voit débarquer quantité de titres d'articles façon "ce film détesté au cinéma est numéro 1 de cette plateforme de streaming !". Vous saurez, en quel cas, qu'il s'agit de Joker : Folie à Deux.