Alors que la D23 avait commencé à dévoiler un peu du casting vocal de la future série d’animation Friendly Neighborhood Spider-Man, il avait fallu attendre la fin du mois dernier pour que Marvel Animation révèle officiellement les premières images en mouvement de cette nouvelle adaptation du projet. En plus de quelques autres productions prévue pour cette même bannière, comme l'intriguant spin-off de Black Panther, Eyes of Wakanda. Aujourd’hui, les deux séries animées se laissent approcher de plus près au travers de courts synopsis, de petites nouvelles images. Mais surtout de leurs dates de sortie !
L'essentiel du casting était déjà connu pour cette nouvelle adaptation de Spider-Man sur le petit écran : Hudson Thames dans le rôle de Peter Parker, Colman Domingo pour le patriarche Norman Osborn. Eugene Byrd (8 Mile), Grace Song (Straight Up), Zeno Robinson (Young Justice), Hugh Dancy (Hannibal) et Charlie Cox (Daredevil) les accompagneront. Ce dernier reprend évidemment son rôle signature pour l’occasion, des rumeurs parlent d’un rôle bien particulier pour Hugh Dancy : celui du célèbre Doc Ock. À voir. Difficile de croire que ce casting vocal aura vocation à se maintenir dans le cas de futures productions en images réelles (à l’image de ce que va faire James Gunn et son All New DC Universe), mais la franchise Spider-Verse pourra peut-être en récupérer quelques uns ?
Le synopsis officielle confirme au passage l'orientation du titre : Friendly Neighborhood Spider-Man sera « une série animée suivant Peter Parker dans sa quête pour devenir un héros, au court d’un voyage comme nous n'en avons jamais vu et avec un style qui célèbre les racines originelles du personnage dans la bande dessinée. » Un programme classique, attendu et teasé depuis un moment qui devrait officiellement débarquer sur la plateforme Disney+ à partir du 29 janvier 2025.
En attendant, vous pourrez toujours lire la prequelle comics prévue pour décembre 2024.
Du côté de Eyes of Wakanda, le projet avait déjà présenté quelques uns de ses aspects particuliers. Si l’on savait que celui-ci avait nécessité une longue gestation et que sa future durée n'excéderait pas les 4 épisodes, le focus de cette nouvelle série était encore un peu flou. Pour la petite description : « La nouvelle série action-aventure de Marvel Animation suit les péripéties de braves guerriers Wakandiens à travers l’Histoire. Dans cette aventure à travers le monde, les héros doivent accomplir de dangereuses missions afin de récupérer des artefacts en Vibranium auprès des ennemis du Wakanda. Ils sont les Hatut Zaraze et voici leur histoire. » Tout un programme wokandais. »
Pour animer ce récit du point de vue du doublage, on pourra compter sur un large casting comprenant la célèbre Winnie Harlow (Beyoncé Lemonade), Cress Williams (Black Lightning), Patricia Belcher (Kajillionaire), Larry Herron (NCIS), Adam Gold (Final Fantasy VII Remake), Lynn Whitfield (Greenleaf), Jacques Colimon (The Sky is Everywhere), Jona Xiao (Raya et le Dernier Dragon), Isaac Robinson-Smith (X-Men ’97), Gary Anthony Williams (The Boondocks), Zeke Alton (The Callisto Protocol), Steve Toussaint (House of the Dragon) et enfin Anika Noni Rose (la Princesse et la Grenouille). Ca fait du monde.
Pour la plupart, les rôles ne sont pas précisés... sauf un ! Celui de l’acteur Cress Williams, qui devrait prêter son timbre à un personnage sobrement intitulé "The Lion", l'un des guerriers de la team Hatut Zaraze. Un autre personnage devrait faire son apparition dans la série, un certain "Iron Fist" (si ça dit quelque chose à quelqu'un ?) mais il ne devrait pas s'agir de Danny Rand pour autant. D'ailleurs Finn Jones n'est pas au générique de toutes façons. On ne peut finalement qu’être rassuré. Remarquez, on ne sait jamais avec Marvel, à présent que la mode des caméos nostalgiques est entrée en vigueur. Espérons que le réalisateur Todd Harris et le producteur Ryan Coogler sauront (enfin) faire honneur à ce personnage dans une version audiovisuelle plus poussée.
Quoi qu’il en soit, pour voir Eyes of Wakanda, il faudra s’armer de patience car les quatre épisodes que composent cette série ne devraient pas sortir avant le 6 aout 2025. Sur Disney+, évidemment.