Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Mad Cave Studios récupère les droits de Speed Racer et prépare de nouveaux comics

Mad Cave Studios récupère les droits de Speed Racer et prépare de nouveaux comics

NewsIndé

C'est la cave à malices ! Depuis sa création en 2014, l'éditeur indépendant Mad Cave Studios n'avait pas encore connue une telle période de croissance : depuis cette année, la maison d'édition a avancé sur une relance des propriétés Flash Gordon et Dick Tracy, signé un accord avec Joe Quesada et Dupuis pour la fondation de l'enseigne Amazing Comics, annoncé plusieurs nouveaux titres parmi lesquels la prochaine création originale des frères Miranda... Une envie de se diversifier et d'évoluer plutôt intéressante sur le papier, dans un marché en pleine révolution. Nouvelle étape dans ce processus de développement : la signature d'un nouvel accord pour l'exploitation d'une licence bien connue des fans du 9e art (ou du 7e, ça marche aussi) : Speed Racer.

Mad GoGoGo!

Les amoureux des mangas connaissent sans doute l'œuvre originale, lancée en 1966 et imaginée par l'artiste Tatsuo Yoshida. Les passionnés d'animation ont de leur côté été bercés par l'adaptation produite en 1967 par le légendaire studio Tatsunoko Production. Et enfin, les cinéphiles sont tombés bouche bée en 2008 devant l'adaptation survolté des sœurs Wachowski, qui avaient alors repris Speed Race en images réelles. En bref, tout le monde connait la marque, ou en a au moins entendu parler à force. C'est sur cette popularité que compte surfer Mad Cave en signant un contrat avec les propriétaires japonais de la marque, dans l'idée de proposer de nouveaux comics basés dans cet univers avec des équipes créatives estampillées comics. 


Pour l'heure, aucun projet n'a été annoncé, ce qui signifie que Mad Cave va surtout se contenter de rééditer de plus anciens projets devenus introuvables avec le temps. On pense d'abord aux manga originel de Yoshida, évidemment, mais aussi aux anciens comics publiés à l'époque où la série animée était encore très populaire aux Etats-Unis (il ne s'agit pas de la première fois que Speed Racer s'invite dans les kiosques : par le passé, NOW Comics, WildStorm ou encore IDW Publishing plus récemment, se sont toutes fait la main sur la marque avec des approches plutôt variées). Mad Cave évoque tout de même de nouveaux projets actuellement en développement, sans préciser pour autant des équipes créatives en charge de cette relance. Slow Cave pour le moment, donc. 

Et surtout, cette annonce vient confirmer l'une des tendances lourdes de cette année sur le marché indépendant :  il est amusant de constater à quel point les comics à licence font un retour en force dans les boutiques spécialisées aux Etats-Unis (et pas que) depuis peu. Entre le succès de l'Energon Universe de Robert Kirkman chez Image et Urban Comics, les différentes relances des propriétés Hanna-Barbera chez Dynamite ou encore Transformers et même de certains films d'horreur chez IDW (ou encore simplement le Zorro de Sean Murphy à une plus petite échelle), les licences d'antan semblent avoir encore de quoi remplir nos imaginaires — et les rayons de nos librairies préférées. Wait & see, donc.

Source

AntoineBigor
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer