Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Amazing Comics : Joe Quesada lance son label de comics en co-édition avec Mad Cave et... Dupuis !

Amazing Comics : Joe Quesada lance son label de comics en co-édition avec Mad Cave et... Dupuis !

NewsIndé

C'est sûrement l'annonce la plus surprenante - et la plus ambitieuse - du côté des comics pour cette édition 2024 de la San Diego Comic Con. Au fil des dernières semaines, la structure Mad Cave Studios, qui fête ses dix bougies d'existence et dont on entendait parler récemment pour leur relance de Flash Gordon, avait teasé une annonce qui allait "faire trembler toute l'industrie". On ne pourra pas leur donner tort avec cette création d'un label Amazing Comics par le grand Joe Quesada, et surtout pour la portée internationale (cocorico !) de l'initiative éditoriale. 

Joe Quesada chez Dupuis 

C'est au cours d'un panel dédié de Mad Cave que l'annonce a été faite, à savoir l'arrivée chez eux de Joe Quesada, ancien rédacteur en chef de Marvel et très grand nom du monde de la bande dessinée américaine, pour la création d'un label spécial appelé Amazing Comics. Une opération très spéciale puisque ce label a d'entrée de jeu une portée internationale, puisque Mad Cave s'associe dans ce cadre, ni plus ni moins qu'à la maison d'édition Dupuis. Oui, oui, celle de Spirou, et dont on a déjà noté depuis quelques temps les aspirations à proposer une bande dessinée différente, et à travailler directement avec les américains, notamment depuis l'arrivée d'Olivier Jalabert (ex-Glénat Comics) en leur sein. On se rappelle notamment du travail fait sur Saison de Sang, qu'on peut lire aujourd'hui comme un prémisse à ce que devrait être Amazing Comics. Est-ce qu'on en profiterait pas pour remettre une interview à ce sujet, d'ailleurs ? 

Amazing Comics est considéré comme le premier "vrai label de comics international" dans la présentation du projet publiée chez TripWire. Depuis ses quartiers installés en Idaho, Joe Quesada et ses partenaires vont se charger d'aller chercher des équipes créatives venues de tous horizons, l'idée étant ensuite de profiter des forces de chacun pour publier les bandes dessinées des deux côtés de l'Atlantique (à supposer que Dupuis puisse par exemple proposer les droits des titres dans les autres pays d'Europe, comme le fait Urban Comics sur le Zorro de Sean Murphy). 

Tout aussi excitant : le premier titre, baptisé Disciple, sera ni plus ni moins qu'illustré par Joe Quesada, sur un encrage de Wade Von Grawbadger et des couleurs du bon Richard Isanove, Charlie Dorfman s'occupant de co-écrire le récit avec Quesada. Le titre est présenté comme une réinvention moderne du Hamlet de Shakespeare, et un numéro promotionnel Disciple : Quarto a été distribué à la SDCC. Du côté de Dupuis, l'éditeur Olivier Jalabert et le directeur de la maison Stéphane Beaujan s'occuperont donc de l'arrivée en VF des créations faites chez Amazing Comics - autrement dit, et c'est assez fou de l'écrire ainsi : il y aura bientôt du Joe Quesada chez Dupuis.


De quoi peut-être raviver la flamme des collaborations internationales du côté des gros secteurs de l'édition et pousser DC Comics à réitérer l'effort qui avait été fait il y a quelques années avec le Batman d'Enrico Marini ? En attendant de pouvoir découvrir Disciple, nul doute que cette actualité fera beaucoup parler d'elle dans le milieu. 


Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer