En l'attente de pouvoir montrer sa première série animée, Creature Commandos, ainsi que son Superman à l'été 2025, James Gunn est bien obligé de ne faire que des propositions ou des annonces pour le DCU qu'il doit monter avec Peter Safran. L'heure est donc surtout aux promesses ou du moins aux notes d'intention pour ce qu'il doit advenir de DC sur le grand et le petit écran. Dans une industrie où, plus que jamais, les questions de classifications se posent alors que le sacro-saint PG-13 a depuis longtemps montré ses limites créatives pour certains personnages, Gunn ne compte pas changer sa façon de faire à l'avenir chez Warner Bros. Discovery.
Dans une interview récemment accordée à Collider, James Gunn est revenu sur la question de la classification des films à venir du DCU, et notamment, avec le succès de Deadpool & Wolverine, si certains d'entre eux pourront écoper d'un Rated-R. Cette mention vaut, pour rappel, au public mineur (soit 17 ans et moins) d'être obligatoirement accompagné d'un adulte pour aller voir le film qui adopte cette classification. Généralement, les studios optent pour les films de super-héros un PG-13 (les enfants de 13 ans et moins doivent être accompagnés) qui permet d'avoir une dimension familiale et - supposément - rameuter plus de monde qu'un R. Une théorie qui a largement démontré ses failles depuis en réalité un grand nombre d'années, avec les succès de Deadpool et Logan en tête, mais aussi de Joker pour ne pas re-citer Deadpool & Wolverine.
Sur cette question, Gunn est assez clair sur sa note d'intention : "[La classification] n'est pas ce qui nous intéresse. On ne va pas attendre et "regarder si ça prend". Nous n'avons qu'une seule chance de prendre ces personnages et d'aller le plus loin possible avec eux et de faire ce en quoi on croit. Je crois fermement que si on raconte une histoire authentique et bonne, et que le film marche ou marche moins bien, si on garde cette philosophie, alors on construira un univers que les gens vont adorer et dans lequel ils voudront s'impliquer pendant longtemps.
Ce n'est donc pas une question de tester et de voir si quelque chose fonctionne. On parle de raconter une histoire. Et si une histoire doit être Rated-R, alors nous n'avons aucun problème avec ça. Si elle doit être PG, PG-13 ou G, je m'en fiche - tant que ça donne sa valeur à l'histoire, c'est ce que l'on fera."
A vrai dire, les propos ne devraient surprendre personne, Warner Bros. ayant déjà eu l'habitude de proposer des films R (certes, pas avec le même succès commercial que Joker) comme Birds of Prey et The Suicide Squad. En l'absence d'une meilleure vue d'ensemble sur les projets à venir dans le DCU pour les années à venir (puisqu'après Superman, pour le moment seul Supergirl : Woman of Tomorrow a une date de sortie), la déclaration d'intention permet de rappeler que James Mangold est censé réaliser un film Swamp Thing. On dit ça juste comme ça...