En amont d'une conférence de presse à venir ce jeudi 21 novembre 2024, qui permettra de dévoiler les albums en compétition pour la Sélection Officielle - et par ricochet de voir quels albums de comics s'y sont glissés, l'organisation du Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) d'Angoulême dévoile l'une des nombreuses expositions qui auront lieu pour l'édition 2025. Et chose assez rare pour être signalée, un personnage de comics de super-héros sera mis en avant, et ce ne sera pas Batman. Le festival s'associe à Urban Comics et Warner Bros. Discovery pour mettre le premier des super-héros à l'honneur, Superman, avec son exposition dédiée.
Né en 1938 dans Action Comics #1 sous l'impulsion de Jerry Siegel et Joe Shuster (qui avaient déjà proposé un autre concept de Super Man en 1933), Superman est resté dans les mémoires pour être le super-héros ayant déclenché toute une frénésie créatrice de surhommes en costumes dans ce qu'on appelle aujourd'hui le Golden Age des comics. On le considère souvent comme le père de ce qui est devenu tout un pan incontournable de la bande dessinée américaine, et 2025 est à n'en pas douter la bonne année pour donner à Superman une exposition au FIBD. Quelques mois plus tard, le personnage fera son grand retour au cinéma, et le festival ainsi que ses partenaires préparent donc le terrain.
Avec "Superman : le héros aux mille-et-unes vies", le but sera d'aller explorer les multiples aspects de la personnalité de l'Homme de Demain ; soit sa condition de héros tourné vers l'avenir et qui souhaite que l'humanité s'élève à ses côtés ; d'orphelin d'une planète qui a disparu, et qui est en somme un migrant sur notre propre planète ; mais aussi la construction que le héros s'est faite avec son identité de Clark Kent. C'est à Yann Graf, ancien éditeur d'Urban Comics (qui opère toujours en freelance, mais a élargi son panel d'actions depuis) et expert des super-héros DC Comics, que revient la tâche d'être commissaire d'exposition et l'on a en toute honnêteté hâte de découvrir le fruit de son travail, la scénographie étant assurée par le studio Golem.
L'exposition sera installée au Vaisseau Moebius dans le cadre plus large de "La vie en comics" (dont on imagine qu'elle inclura d'autres animations, et à laquelle on peut déjà greffer l'excellente exposition, toujours en cours, Marvel : Super-Héros & Cie), et durera du 30 janvier au 10 mars 2025. L'affiche est à retrouver ci-dessous, reprenant une superbe couverture de Jorge Jimenez pour Action Comics #1038.