Actuellement, tous les regards des fans du nouvel univers Ultimate Comics sont braqués vers la sortie du numéro Ultimate Universe : One Year In de Deniz Camp et Jonas Scharf. Attendue pour le 11 décembre 2024, cette sortie, en forme de grande virgule, devrait faire le point sur tout ce qui s'est passé depuis la fin de la série Ultimate Invasion : la fondation des Ultimates, les premières aventures d'Ultimate Spider-Man, Ultimate Black Panther et des Ultimate X-Men, le temps qui reste aux héros pour rassembler leurs forces en attendant le retour du Maker, etc. Le titre devrait aussi introduire deux figures essentielles, avec un Nick Fury aux ordres des méchants, et un Ultimate Wolverine qui devrait également commencer sa carrière dans le mauvais camp avant d'être libéré de son rôle de Winter Soldier dans la nouvelle série de Chris Condon et Alessandro Capuccio.
Ultimate Enemy ?
Tous ces éléments, on les connait. La Maison des Idées n'a pas perdu de temps pour communiquer sur les nouvelles figures présentées dans le fameux numéros, sans pour autant annoncer ce qui allait concrètement se passer à l'échelle de toute la diégèse locale. Mais les éléments commencent peu à peu à s'emboîter les uns dans les autres : pour rappel, le nouvel univers Ultimate fonctionne sur une logique de déroulement en temps réel. Chaque numéro qui sort marque une avancée concrète d'un mois dans la vie des personnages, pour ce qui est des Ultimates notamment, et toute la saga a été conçue comme un compte à rebours en attendant que le Maker s'échappe enfin de sa cité-prison. Le dictateur a été enfermé en septembre 2023, et avec une réclusion de 24 mois (qui correspond, de son point de vue, à une période 24.000 ans), celui-ci devrait être libre d'ici le mois de septembre 2025. Question : qu'est-ce qui va se passer à ce moment là ?
Une première ébauche de réponse vient tout juste de se manifester dans le communiqué de presse qui accompagne l'annonce des numéros
Free Comic Book de
Marvel pour l'année prochaine.
Tous les détails sont à retrouver ici, mais pour résumer, le document comprend une mention intéressante à considérer :
"Comprendra également le prologue au prochain blockbuster événement de l'univers Ultimate de Deniz Camp, Jonas Scharf et Cody Ziglar attendu pour cet été !"
Difficile de faire plus clair : le premier crossover de cette nouvelle ligne Ultimate Comics est attendu pour l'été prochain, quelques mois avant le réveil du Maker, et en prévision de la suite des événements. Une donnée que Jonathan Hickman avait anticipée, et qui pourra prendre bien des formes : est-ce que les héros vont attaquer le Conseil du Maker pour récupérer le dôme du vilain et l'empêcher de sortir de son long sommeil ? Est-ce que celui-ci parviendra finalement à s'évader plus tôt que prévu ? Et Kang le Conquérant, que l'on avait aperçu à la fin d'Ultimate Invasion dans une version passablement différente du personnage traditionnel, il en pense quoi ? Et Ultimate Galactus, il arrive quand, hein ??
Autant de questions qui attendront une réponse plus officielle au moment de l'annonce concrète de l'événement. Pour l'heure, le lectorat est fixé : on va mettre en pause la fuite en avant pour bâtir le premier étage de la saga, et redistribuer les cartes dans la foulée. Il faudra aussi voir si un crossover estival se prépare aussi sur Terre-616 ou si Marvel compte réduire la voilure pour laisser l'univers Ultimate s'imposer dans les kiosques sur cette même période. On peut rêver. Rêvons.