Ce n'était qu'une question de temps. Le nouvel univers Ultimate Comics prend en importance, avec pas mal de nouveaux(elles) venu(e)s pour la fin de cette année. D'ici le mois de décembre, Deniz Camp et Juan Frigeri, l'équipe créative de la série Ultimates, auront pour mission d'introduire toute une variété de versions alternatives des personnages classiques de la Maison des Idées à l'occasion du numéro Ultimate Universe : One Year In #1. Le numéro a été pensé pour faire le bilan de cette première année sur la Terre-6160 et de préparer la suite de l'aventure. Avec au programme, l'apparition d'un nouveau Wolverine, qui pourra ensuite se lancer en solitaire dans sa propre série d'ici le début de l'année prochaine. Un nouveau Wolverine... ou bien un nouveau Winter Soldier ?
Winter X
Le projet a été annoncé pour ouvrir les festivités de la New York Comic Con avec quelques premiers détails à signaler : dans cette version de la réalité, Wolverine a visiblement eu droit au même traitement de choc que Bucky Barnes dans le canon traditionnel. Pour rappel, lors de son arrivée sur la Terre-6160, le Maker a effectivement pris sur lui d'empêcher l'apparition de la plupart des super-héros de l'univers Marvel, en allant confisquer les artefacts, empêcher les araignées mutantes de mordre, et trafiquer les projets d'expériences scientifiques susceptibles de générer l'apparition de pouvoirs chez les personnages que l'on connaît. En revanche, pour les immortels, comme Thor ou Wolverine, l'expérience s'est révélée plus difficile : ceux là sont nés avec leurs pouvoirs et sont connus pour être difficiles à tuer. Il a donc fallu prévoir un plan de contingence.
C'est ainsi que Wolverine est devenu le Winter Soldier, une arme humaine au service de plusieurs membres du conseil du Maker, Magik, Colossus et Omega Red. Ou plutôt, mettons que ceci reste la piste la plus crédible. Pour l'heure, Marvel a bien annoncé une nouvelle série Ultimate Wolverine, mais n'a pas encore livré les tenants et aboutissants de l'intrigue.
Le projet a été confié au scénariste Chris Condon (That Texas Blood) et au dessinateur Alessandro Capuccio (Moon Knight), une équipe créative solide pour un projet forcément ambitieux. Quelques couvertures ont également été présentées, par Gleb Melnikov et Steve Skroce, ainsi qu'une variante du numéro Ultimate Universe : One Year In #1 réalisée par Capuccio pour doper le lancement de cette nouvelle version du héros. On peut également apercevoir un visuel pour détailler le design du personnage : qui porte une muselière et arbore l'étoile rouge du régime soviétique. Et même si Marvel cherche maladroitement à jouer la carte du mystère, difficile de tromper le public : sous son casque, on reconnaît bien la coupe de cheveux traditionnelle du bon vieux James Howlett, dit Logan, encore tombé entre les mauvaises mains pour servir d'assassins à la solde des super-méchants.
Ultimate Wolverine #1 est attendu pour le 15 janvier 2025 (et Ultimate Universe : One Year In #1 pour le 11 décembre 2024).