Nouvelles importantes qui arrivent tout droit de la conférence de presse du Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) pour l'édition 2025 du festival, et quelles nouvelles. Au moment des présentations avant de dévoiler la sélection officielle des titres en compétition (que nous examinerons dans un second temps), ce sont pas moins de deux noms très importants du comics qui ont été annoncés pour les festivités de janvier prochain.
D'une part, le grand John Romita Jr. sera l'un des invités d'honneur de la 52e édition du FIBD, et donc l'un des invités de Panini Comics pour l'occasion. Celui à qui l'on doit plusieurs runs sur The Amazing Spider-Man (avec Dennis O'Neil, J.M. Straczynski et Zeb Wells), du Daredevil avec Ann Nocenti, du Wolverine et du Kick-Ass avec Mark Millar, aura une année 2025 visiblement très chargée, à commencer par sa venue dans les allées d'Angoulême. Point faible : pas d'exposition dédiée à l'artiste, mais une masterclass en compagnie de l'artiste sera prévue - et qui risque bien de faire salle comble pour tous les fans de bande dessinée américaine.
Autre élément : c'est le tout aussi grand Frank Quitely, qui réalisera l'une des affiches du FIBD 2025, et dont il a également été annoncé la présence après. Notre collègue Thomas Mourier a pu prendre (de loin) en photo ladite affiche, où le trait du dessinateur incontournable est aisément reconnaissable. A priori, pas d'exposition non plus, il faudra attendre encore un peu pour connaître les festivités prévues avec lui.
Le prochain FIBD se déroulera du 30 janvier au 2 février 2025, et il est assuré que d'autres noms d'invités comics vont survenir dans les prochaines semaines.