S'il faudra encore attendre quelques années avant que les premières versions de Superman et Batman passent dans le domaine public aux Etats-Unis (et Mark Millar est chaud patate de cette perspective), d'autres héros de la culture populaire sont déjà passés du côté de l'exploitation libre. Et la priorité visiblement pour pas mal de monde est d'aller détourner certaines icônes de l'animation et du comic strip pour en faire des versions horrifiques. Vous avez sûrement entendu parler de films d'horreur détournant des personnages comme Winnie l'Ourson ou Mickey Mouse (la version Steamboat Willie, du moins). Très prochainement, ce sera à Popeye de passer par ce prisme.
Popeye The Sailor est à l'origine une création de Ezlie Crisler Segar qui a fait les beaux jours des comic strips Thimble Theatre (de King Features Syndicate), avec une première apparition datée à 1929 et une adaptation en série animée aujourd'hui culte, datant de 1933, des frères Fleischer (à qui l'on doit aussi une excellente série animée Superman). Près d'un siècle plus tard, Popeye va se voir réinventer comme le tueur d'un film très orienté slasher, appelée Popeye The Slayer. On espère que vous avez le jeu de mots.
Un film d'exploitation qui ne se prendra évidemment pas au sérieux, dans lequel des amis s'introduisent dans l'entrepôt d'une usine de boîtes de conserves d'épinards désaffectée pour tourner un documentaire sur une supposée légende vivante qui hanterait encore ces lieux. Bien entendu, le Popeye de ce film n'aimera pas être dérangé et va utiliser de sa super-force pour casser - littéralement - des bras, des jambes, scalper des jeunes femmes - en somme, la routine pour tout vieux marin désabusé. Popeye The Slayer est réalisé par Robert Michael Ryan suivant un script de John Doolan et est prévu pour 2025. A n'en pas douter, une sortie à réservé aux amateurs et amatrices de séries B (Z ?) qui aiment se farcir des péloches gore et - sûrement - débiles avec des potes et quelques bières.
Par ailleurs, on vous rappelle qu'il existe une chouette version "Old Man Popeye" par Run à découvrir dans le LowReader #5 sorti récemment au Label 619.