Peut-être avez vous déjà lu l'ensemble des premiers numéros de séries historiques comme Amazing Spider-Man, Fantastic Four, Doctor Strange ou The Incredible Hulk. Mais savez-vous comment l'ensemble de ces histoires ont vu le jour dans l'esprit de Stan Lee et de ses collaborateurs ? Si vous n'êtes pas trop regardant avec la réalité historique, une certaine version des faits, enjolivée par le co-créateur de ces personnages iconiques, sera bientôt à découvrir en français pour la première fois, avec l'édition de Les Origines de Marvel par Stan Lee, de sortie très prochainement chez Talent Editions.
Publié originellement en 1974, Origins of Marvel Comics by Stan Lee est un recueil de courtes histoires publiées chez Marvel, avec les premières apparitions des plus célèbres personnages co-créés par le scénariste, chacun des numéros étant précédé d'une introduction dans laquelle Stan Lee raconte la création des personnages en question. Un album qui a rencontré un vif succès lors de sa publication (et engrangé la publication de plusieurs suites), mais qui a depuis aussi été l'objet de vives critiques, pour la façon dont Lee a mis de côté l'ensemble de ses collaborateurs tels que Jack Kirby et Steve Ditko, dans ses introductions. Une donnée à avoir en tête pour lire le livre : Lee avait tendance à se donner le beau rôle, et Les origines de Marvel ne doit pas être lu avec un angle d'historien, mais plutôt comme le témoignage d'un auteur on ne peut plus empreint de subjectivité.
L'ouvrage fête en 2024 ses cinquante ans d'existence et, chose curieuse, n'avait jamais été proposé en VF (puisque les histoires contenues sont disponibles depuis longtemps avec les travaux des éditions LUG et Panini Comics). Mais Talent Editions, qui avait déjà proposé il y a quelques années l'autobiographie de Stan Lee en comics, sortira le 4 décembre prochain la version française de Les Origines de Marvel par Stan Lee. Chose intéressante à noter pour celles et ceux qui connaissent déjà ces numéros par coeur : la traduction n'est pas reprise à Panini, mais refaite par Mickaël Mauboussin et Isabelle Leblond, suivant ensuite une relecture de Maxime Gillio. De quoi jouer au jeu des sept différences pour les passionnés de traduction ?
Seul petit bémol : aux Etats-Unis, la réédition de Origins of Marvel Comics a bénéficié dans son édition collector d'une nouvelle couverture d'Alex Ross, calquée sur l'originelle (ci-dessous), mais avec des paires de mains rajoutées pour rappeler l'importance de Kirby et Ditko dans le processus de création des super-héros. Contacté par nos soins, l'éditeur nous précise que la couverture en question est réservée aux Etats-Unis à la version Deluxe de l'ouvrage, et qu'elle ne pouvait donc être utilisée pour cette VF pour une simple question de droits. Pas de quoi gâcher la fête attendu que le contenu intérieur prime. Comptez 25€ pour un ouvrage au format cartonné de 256 pages, à retrouver en librairie dès le 4 décembre prochain.