Libérée de son contrat chez DC Comics au moment de la fermeture du label Vertigo, Shelly Bond aura œuvré pendant plus de vingt ans à la construction de cette collection consacrée aux créations originales et aux lectures destinées aux adultes aux côtés de Karen Berger. Avec ses propres penchants personnels : l'horreur, les projets pour jeunes adultes, la culture punk, le féminisme en fiction comme dans le monde réel, autant de passions qui la conduiront à travailler en compagnie de Grant Morrison sur les Invisibles, Mike Carey sur Lucifer ou David Lapham sur Young Liars. D'abord engagée comme assistante éditrice pour apprendre le métier aux côtés de la grande Berger, Bond deviendra rapidement l'une des figures de proue de la maison DC Comics, en participant aux labels Minx, Homage, et plus tard, Young Animal avec Gerard Way.
Certains projets de la grande époque de Vertigo évoquent le travail indispensable de Bond auprès des différentes équipes créatives sous sa supervision : iZombie de Mike Allred, Heavy Liquid de Paul Pope, les Deadenders d'Ed Brubaker, l'une des premières créations ambitieuses du champion des polars, entre autre choses. Lorsque Berger finira par démissionner de Vertigo au sortir d'une carrière impeccable, Shelly Bond sera naturellement nommée à la tête de la collection pour un segment en forme de baroud d'honneur. Malheureusement, les réalités commerciales de DC Comics finiront par ternir cette dernière marche vers l'échafaud : à l'époque, l'enseigne ne manifeste plus le même intérêt pour les propositions inédites, et préfère considérer Vertigo comme un parc de franchises potentielles. La seconde révolution Image Comics a également eu lieu, et les grand(e)s scénaristes ont migré vers cette compagnie concurrente, où les contrats sont plus avantageux.
Bond parvient tout de même à signer quelques derniers gros titres (The Names de Peter Milligan et Leandro Fernandez, The Royals : Masters of War de Rob Williams et Simon Coleby, Trillium de Jeff Lemire, Art Ops de Shaun Simon et Mike Allred ou encore The Twilight Children de Gilbert Hernandez et du regretté Darwyn Cooke) mais la nouvelle philosophie qui dirige DC Comics s'accorde mal avec ses désiderata personnels. L'éditrice finit par prendre la porte, et par monter un nouvel label chez IDW Publishing : Black Crown. L'enseigne revendique encore quelques projets solides, mais le sort s'acharne : la compagnie accumule les dépenses pour la production d'adaptations sans lendemain, Chris Ryall finit par abandonner le navire, et IDW entre dans une période de récession grave (et qui n'est toujours pas résolue à date de rédaction de cet article). Black Crown ferme dans la foulée, seulement deux ans après la fondation de ce dernier héritier tardif des éditions Vertigo.
Depuis, Shelly Bond poursuit l'édition à son compte en compagnie de son époux, l'artiste Philip Bond (The Escapists), via la micro-structure Off Press. Et si vous trouvez que ce résumé est un peu rapide pour couvrir les trente ans de carrière de cette grande dame de l'industrie, ça tombe bien : celle-ci a prévu d'écrire ses mémoires, via un projet documentaire présenté récemment sur la plateforme Kickstarter. Le titre s'appelle I-Doppelganger et résumer les hauts et les bas d'un parcours en compagnie des plus grands créateurs de l'industrie.
"En décembre 1992, j'étais la première à avoir été embauchée pour servir aux côtés de Karen Berger à la fondation du label Vertigo, une nouvelle marque très attendue dans le catalogue des éditions DC Comics. En avril 2016, 22 ans plus tard, j'étais la dernière employée de Vertigo à être condamnée avant la fermeture du label.
J'ai déjà pu évoquer ma vie et ma carrière dans l'édition à travers une série de mémoires, qui a commencé avec Filth and Grammar: The Comic Book Editor's (Secret) Handbook en 2022 : celui-ci détaille 80 % de processus nécessaire à l'édition d'un comics étape par étape, depuis le pitch jusqu'à l'impression, et 20 % ma vie personnelle d'ingénue chez DC/Vertigo dans les années quatre-vingt dix. La suite est arrivée récemment, avec Fast Times In Comic Book Editing en 2023 : 20 % de trucs et astuces pour les aspirants éditeurs, et 80 % de pages de comics et de prose, ma lettre d'amour à cette vie passée sur la scène de la BD à New York dans les années 90. Il était temps de conclure cette trilogie avec i-DOPPELGäNGER : le portrait d'une éditrice de comics au 21e siècle, pour retracer mon ascension de la colline et ma rapide dégringolade, mes hauts et mes bas sur l'échelle de la corporation éditoriale, pour finir sur la fondation d'une petite antenne de presse en compagnie de Philip Bond, mon artiste et mon mari préféré."
Le projet comprendra une chronologie des différents projets supervisés par Bond depuis les années deux mille, avec des anecdotes sur les origines de certains projets, des photographies et différentes sortes de trivias. Et en parallèle de Vertigo, l'éditrice a aussi prévu de parler de Minx, Young Animal et Black Crown, pour revenir sur l'histoire complète de ces différentes initiatives annexes. Quelques artistes ont également été sollicités pour répondre à quelques questions (Grant Morrison, Peter Milligan, David Tischman, Steven T. Seagle, Mike Allred, Gail Simone) à propos de leurs parcours et de leurs contributions aux séries éditées par Bond. D'autres textes reviendront sur son licenciement de chez Vertigo, sa méthode de travail et ses conseils pour toutes celles et ceux qui ambitionnent de devenir éditeurs de comics aux Etats-Unis, et puis enfin, par des pages de BDs en forme de biographie séquentielle pensée comme un mini-comics illustré par les artistes Imogen Mangle et Artbylid.
Le projet est annoncé sur un format de 176 pages et plus (en fonction des contributions) avec une sortie fixée au mois de juin 2025. Belle opportunité d'en apprendre plus sur l'histoire du label Vertigo et la vie de celle qui aura, en compagnie de Karen Berger, participé à transformer l'industrie des comics au moment où Image et Dark Horse n'étaient pas encore en mesure de proposer les meilleures conditions d'accueil aux auteurs de l'industrie indépendante. L'objectif initial de campagne a déjà été atteint, reste maintenant à voir si l'on peut viser plus haut pour un album encore plus conséquent !