Une nouvelle réalité est apparue cette année dans le planisphère des multivers de DC Comics. Une réalité plus jeune, avec une histoire floue, et qui doit encore prendre forme. De ce point de vue, la série Absolute Superman semble avoir été pensée pour servir de guide du point de vue des fans : le titre a été le premier à évoquer la Lazarus Company et le sentiment d'une géopolitique économique et sociale pour cette version de la planète Terre, même si les détails ne sont pas encore très clairs. Pour l'heure, on sait seulement que le Kal-El de DC Absolute n'a pas forcément eu la même éducation que son homologue de Terre-Prime, que Brainiac est déjà là, et que Lois... a suivi les traces de son père.
Et c'est à peu près tout
Le projet mené par Jason Aaron et Rafa Sandoval a posé les bases d'entrée de jeu : nouvelle origine, nouveau destin pour les parents de la famille El, nouvelle lecture de Krypton. Et aussi, nouvelle coupe de cheveux, nouvelles injustices. Beaucoup de choses restent encore à élucider, et les premières planches du numéro Absolute Superman #2 n'en disent pas forcément plus dans l'immédiat. On se doute bien que le destin finira par frapper et que Lois et Clark (ou Kal ?) devront embrasser les mécaniques éditoriales classiques en tombant amoureux l'un de l'autre au bout d'un certain temps... mais pour l'heure, le courant n'a pas l'air de passer.
C'est une blague parce que les soldats tirent avec des fusils électriques, vous comprendrez en lisant les pages plus bas.
Et encore, on dit ça, mais il n'est pas non plus interdit de penser que la continuité Absolute a bien été pensée pour prendre tout le monde par surprise, quitte à fragiliser certains poncifs. On en saura plus d'ici les prochains mois.
Absolute Superman #2 est attendu pour le 4 décembre 2024 dans les kiosques VO.