Paradoxalement, Scott Snyder a beau avoir pris les commandes de Batman depuis plus de dix ans maintenant, le scénariste est longtemps resté présent dans l'esprit des fans. Et pas seulement pour ses prestations impeccables des débuts sur Sombre Reflet ou La Cour des Hiboux. D'un point de vue plus général, celui-ci a surtout eu du mal à tourner la page après cette première expérience conséquente dans l'industrie des comics, en revenant périodiquement pour de nouveaux projets inédits (All-Star Batman, Last Knight on Earth), voire même en proposant d'articuler toute la mythologie de DC Comics autour de la chauve-souris (Batman Metal, Dark Nights : Death Metal). Et cette réalité se poursuit jusque dans le présent : tout récemment, Scott Snyder a obtenu gain de cause en devenant le scénariste de la série Absolute Batman, avec pour mission de revoir la topographie de Gotham City de fond en comble.
Treize Ans de Chauve-Souris
Mais en amont de cette longue saga morcelée (et passablement psychédélique par endroits), l'auteur a commencé sa carrière en amont des New 52 avec deux premiers projets salués par la critique en 2011 : Sombre Reflet (Detective Comics #871 à #881) et la mini-série Gates of Gotham. Des propositions intéressantes, intelligentes, réalisées en compagnie des artistes Jock, Francesco Francavilla et Trevor McCarthy. Cette rampe de lancement permettra à Scott Snyder d'obtenir les clés du pôle Batman au moment de la grande remise à zéro, et ainsi attaquer sa folle ascension jusqu'aux sommets de l'industrie. Présentes depuis les débuts pour assister aux soubresauts de cette curieuse carrière, les éditions Urban Comics ont annoncé récemment un projet de réédition complète des œuvres de Snyder dans l'univers de la chauve-souris.
Un premier album, Scott Snyder Présente Batman : Tome 0, a été annoncé pour le premier trimestre de l'année prochaine. Pourquoi commencer par le zéro ? Parce que le véritable point de départ reste La Cour des Hiboux et la série des New 52, et que ces deux projets font partie de l'ancienne continuité, à un moment où le scénariste en était encore réduit à des prestations temporaires. Qu'on se rassure : la qualité était déjà au rendez-vous, et d'aucuns sont même nostalgiques de cette première période, lorsque le scénariste devait encore s'astreindre aux plans de Grant Morrison pour Gotham City et n'avait pas les coudées franches pour les robots lapins et la Batmobile violette. En particulier pour Sombre Reflet, une histoire connexe du Year One de Frank Miller servie par deux des plus grands dessinateurs de l'industrie.
"Avant d'écrire la série régulière Batman durant l'ère de la Renaissance DC, Scott SNYDER débuta son travail sur le Chevalier Noir au travers de deux récits fondateurs. Le premier, SOMBRE REFLET, est un thriller angoissant empreint de références aux récits essentiels de la mythologie de Batman tandis que le deuxième, LES PORTES DE GOTHAM, est une plongée hallucinée dans les origines de la ville et des familles qui l'ont construite."
Scott Snyder Présente Batman : Tome 0 est attendu pour 7 mars 2025 au prix de 36 euros pour 400 pages. Le même jour sortira également le Tome 1 (344 pages, 31€) comprenant lui les fameux arcs de La Cour des Hiboux et la Nuit des Hiboux.
"Confronté à une série de meurtres inexpliquée, Batman poursuit un mystérieux assassin aux allures de hibou dont la prochaine cible n'est autre que... Bruce Wayne. Son enquête l'amènera à découvrir l'un des secrets les plus anciens et terrifiants de Gotham City ainsi qu'un nouvel ennemi avec lequel la famille Wayne est en guerre depuis des siècles."
Difficile de voir à qui le premier tome de cette intégrale pourrait bien s'adresser tant ces récits ont déjà été édités maintes et maintes fois par l'éditeur, mais l'objectif est désormais de viser le long terme, avec une intégrale qui devrait s'étaler quatre/cinq tomes (la série ayant été publiée auparavant sur neuf albums).