Il arrive de temps à temps qu'une bande dessinée soit mise en option par un studio pour une adaptation de cinéma ou de télévision, très peu de temps après sa sortie, voire parfois avant même la publication d'un premier numéro. Une mécanique qui s'applique aussi à la prose ; dans le cas de l'immense Alan Moore, s'il faut reconnaître que son dernier ouvrage n'est pas de la bande dessinée, difficile de passer à côté tant l'imaginaire et les thématiques convoquées dans Le Grand Quand ont une résonance particulière pour celles et ceux qui ont déjà aimé son travail en comics. Aussi, que vous ayez pu découvrir ce roman en VO ou avec la VF récemment sortie chez Bragelonne, sachez qu'un projet d'adaptation particulièrement ambitieux en série TV est en route.
C'est par l'informateur Deadline que nous parvient la nouvelle : après ce qui a visiblement été une féroce bataille d'enchères avec l'éditeur anglais de The Great When (Bloomsbury), Colin Callender, avec sa compagnie de production Playground a obtenu les droits du roman d'Alan Moore, et pas seulement. Le Grand Quand est en effet le premier volume d'une pentalogie baptisée Long London, et Playground a bien l'intention d'adapter l'ensemble de ces romans (quand bien même quatre d'entre eux ne sont pas encore publiés) pour forme une gigantesque fresque télévisuelle, à portée évènementielle. Playground s'est déjà fait remarquer avec les séries King Lear, All Creatures Lost and Small, Wolf Hall, et a une certaine expérience avec les séries d'époque en costumes, ce qui aura tout son avantage pour s'atteler au récit d'Alan Moore.
Le Grand Quand se déroule en effet dans le Londres d'après Seconde Guerre Mondiale, et nous emmène aux côtés de Dennis Knuckleyard, un jeune gamin assez pauvre qui travaille dans une librairie pour le compte d'une affreuse libraire, Ada Benson (surnommée Ada Crevarde). Un jour, celle-ci l'envoie en mission récupérer des bouquins chez un confrère, et par erreur, Dennis entre en possession d'un livre... qui n'existe pas. Il s'agit en effet d'un livre fictif, tiré d'un roman bien réel, mais dont Dennis découvre qu'en vérité, il provient du Grand Quand, une sorte de réalité déformée de Londres, tantôt paradisiaque, tantôt absolument cauchemardesque, et qui ne sont pas censées se rencontrer. Dès lors, Dennis doit remettre le livre dans sa dimension d'origine, au risque de mourir dans d'atroces souffrances. Mais dans sa quête, il va se retrouver embarqué dans une sordide affaire où des truands véreux se mêlent à des magiciens et des artistes farfelus.
Chose plus rare à noter, Alan Moore lui-même est impliqué sur le projet d'adaptation et en est content, ayant proposé un rare verbatim auprès de Deadline : "Pour la première fois dans ma carrière, je suis honnêtement excité et enthousiaste de voir l'adaptation sur écran d'une de mes travaux - qui m'appartient, et qui je pense pourrais superbement fonctionner sur un autre média. Avec Playground, je sens que je suis lié à des gens qui me respectent autant que mon histoire, et sont réceptifs à tout ce que je peux proposer. Au vu du passif de Playground, je n'ai aucun doute que [cette adaptation] ne pourra être que spectaculaire. Il m'a fallu un peu de temps, mais je crois que je suis enfin prêt pour mon grand moment." Le Grand Quand sera la première série de fantasy (urbaine) de Playground, dont il est dit que le processus d'écriture a déjà commencé. Si seul le premier livre a été publié, le plan d'ensemble a selon Callender, été déroulé en compagnie de Moore, tandis que celui-ci poursuit l'écriture.
Plus d'informations à venir en fonction de l'avancée du projet.