Pendant que les gens font leurs emplettes, décorent le sapin et dépoussièrent l'appareil à fondue paumé au fond du placard de cuisine, James Gunn est déjà de retour au travail. Dans la continuité d'une année déjà bien chargée (avec le tournage de Superman, la seconde saison de Peacemaker et la gestion des projets Creature Commandos, Supergirl et Lanterns), le grand manitou de DC Studios n'a toujours pas terminé sa liste de choses à faire avant noël. Selon le Hollywood Reporter, le réalisateur devrait encore en avoir pour quelques jours. Prochain objectif : apporter les dernières finitions sur le montage du premier film de l'univers DCU, et pour ce faire, retourner sur les plateaux de tournage pour quelques jours de plus.
Superman Confidential
Tout récemment, James Gunn s'est entouré d'une petite équipe de fidèles pour une projection secrète de Superman dans les locaux de Warner Bros.. Le montage et la post-production du long-métrage ne sont toujours pas terminés à l'heure actuelle, mais le cinéaste aurait déjà assemblé une première armature susceptible d'être présentée à quelques personnes de confiance. Bonne occasion de recueillir de premiers avis et de voir si le projet n'aurait pas besoin de quelques ajustements de dernière minute. A la suite de cette première projection, Gunn et ses équipes ont décidé de repartir tourner quelques scènes supplémentaires à Los Angeles, le temps de quelques jours.
Si l'habitude commande de s'inquiéter dans ce genre de cas de figure (en particulier au sein de la petite industrie des adaptations de comics, grande habituée des projections tests et des sauvetages en catastrophe), la situation est un peu différente cette fois ci. D'abord, parce que la séance a été organisée par Gunn lui-même et seulement pour ses proches, là où les projections test sont généralement décidées par les studios et sur un échantillon de spectateurs supposés représenter et informer la réception du grand public (et souvent, pour forcer la main des réalisateurs, comme dans le cas du Suicide Squad de David Ayer) et parce que les "reshoots" qui ont fait la triste réputation du cinéma des super-héros s'étalent généralement sur plusieurs semaines dans le cas de revirements conséquents. Prenez Captain America : Brave New World par exemple, ou le mémorable Justice League de Joss Whedon pour le cas le plus extrême.
Dans le cas présent, le réalisateur a précisé qu'il a simplement besoin de pousser un certain groupe de scènes qui manqueraient (au hasard) de plans de coupe, de paysages ou de transitions pour le montage final, et pas de re-tourner (
reshoot au sens propre) des scènes déjà présentes. Un processus somme toute normal quand les réalisateurs cherchent à maximiser certains effets. En attendant,
James Gunn avait aussi expliqué que nous n'aurions pas droit à une première bande-annonce pour
Superman avant 2025... et si vous avez appris à compter à l'école (déjà , bravo) vous avez dû remarquer : l'année se termine dans quelques semaines. On ne devrait plus avoir à attendre longtemps pour obtenir, nous aussi, un premier aperçu du résultat final.
La sortie de Superman est prévue pour le 9 juillet 2025 dans les salles françaises.