Sony Pictures aura-t-il enfin compris que leur recette n'est pas la bonne ? Que d'entamer un univers partagé de vilains de Spider-Man sans que Spider-Man ne soit même présent est une mauvaise idée ? Nul ne peut le dire pour le moment, à l'heure où la dernière proposition du Spiderless-verse, Kraven the Hunter, vient de se ramasser pour son ouverture au box-office américain. Mais selon quelques lignes écrites par Deadline, le studio prendrait très au sérieux les gamelles successives enregistrées avec Morbius, Madame Web et Kraven. Avec l'idée de remettre les compteurs à zéro.
Dans un long récapitulatif de ce qui peut expliquer l'échec de Kraven The Hunter, Deadline rappelle à bon escient que le film de J.C. Chandor avait au départ été prévu pour octobre 2023, avant que plusieurs reports successifs de sortie ne placent le long métrage à la fin de l'année 2024 - plus d'un an et demi après que la première bande annonce soit sortie. Entre autres paramètres, l'absence de discussions autour du projet sur les réseaux sociaux avant la sortie de Kraven, et un très mauvais bouche-à-oreille sur le weekend sont aussi évoqués pour expliquer le démarrage désastreux - ce même bouche-à-oreille qui a conduit au mauvais démarrage de Joker : Folie à Deux.
Mais la notion la plus intéressante de l'article de Deadline est à retrouver dans la partie "et après ?". A l'heure où les habituels scoopers en manque de clics essaient de faire croire à un public crédule que Sony Pictures voudrait retourner les droits de Spider-Man à Disney, la réalité est toute autre. Il est affirmé que plusieurs projets sont toujours à l'étude ou en développement, mais surtout que Sony a mis son équipe de développement en mode redémarrage complet pour ce qui est de Marvel", avec une attitude jugée "impitoyable" du côté du futur potentiel ou pas des personnages liés à Spider-Man sur le grand écran. Il a déjà été écrit que l'univers développé depuis Venom, que l'on appelle ici le Spiderless-verse, sera désormais abandonné par le studio. Reste donc à voir ce que ce "reset" évoqué par Deadline peut signifier. Pour le moment, on serait d'avis qu'il vaudrait mieux laisser un peu reposer le tout - et capitaliser, comme c'est visiblement prévu, sur Spider-Man en tant que tel. L'avenir dira quelle décision Sony Pictures prendra.