Avec quelques mois d'avance pour peaufiner la campagne de promo', Marvel Studios avance sereinement ses pions en prévision de la sortie du film Thunderbolts*. Le projet a déjà été présenté à deux reprises, et peut désormais commencer à cocher les cases de routine des productions de la marque. En attendant de faire la couverture d'Empire, l'adaptation consacrée à l'escouade tactique a eu droit à une petite présentation dans les colonnes d'Entertainment Weekly, en accord avec les traditions industrielles du marché. L'occasion de découvrir quelques nouvelles images et quelques menus détails de second plan.
Thunderbolts (et Bob)
Si
Marvel Studios n'a pas encore communiqué sur l'utilité de l'astérisque qui ponctue le nom officiel de cette nouvelle aventure, la teneur de l'intrigue commence peu à peu à s'éclaircir. On a pu s'en rendre compte au fil des bandes-annonces récentes : l'équipe des
Thunderbolts se compose essentiellement d'anciens assassins, black-ops ou super-soldats que quelqu'un cherche à éliminer.
Yelena va donc assembler les personnages en groupe pour remonter à l'origine de la menace, et si
Bucky Barnes commencera visiblement par traquer les membres de l'équipe, celui-ci finira bien par se joindre à eux au cours de l'aventure. Côté comics, le film tire visiblement son inspiration principale
du passage de Colin Kelly et Jackson Lanzing sur la série
Captain America.
La preuve : le personnage interprété par Chris Bauer porte un uniforme floqué du logo de l'organisation O.X.E.. C'est à dire ? Pour résumer, ce groupe administré par Valentina Allegra de Fontaine (ou ce qu'il en reste) aura longtemps travaillé avec The Outer Circle, un groupe influent qui aura dirigé l'humanité en secret pendant près d'un siècle, en manipulant les gouvernements et les sociétés dans l'espoir d'empêcher de nouvelles guerres mondiales. Dans la mesure où le fonctionnement même d'O.X.E. n'est pas particulièrement clair dans les comics, on peut parier sur une adaptation partielle qui fera de ce nouvel organe militaire un équivalent du S.H.I.E.L.D. ou du S.W.O.R.D. aux ordres de la Comtesse pour les besoins du film.
Du reste, Marvel Studios n'a pas encore dégainé la carte "en fait Bob c'est le Sentry" à ce stade de la campagne de promo' (mais pas de panique, ça arrivera tout bientôt).
Thunderbolts* est attendu pour le 30 avril 2025 dans les salles de cinéma.