Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
X-Manhunt : Charles Xavier est en cavale dans le prochain crossover des comics X-Men

X-Manhunt : Charles Xavier est en cavale dans le prochain crossover des comics X-Men

NewsMarvel

Ce n'était qu'une question de temps. Si l'objectif affiché de la nouvelle période des X-Men (From the Ashes) visait à restituer aux différents personnages du groupe mutant un semblant d'indépendance, au sortir de longues passées à évoluer dans l'unité géographique de Krakoa, les habitudes ont la vie dure chez Marvel. L'éditeur a déjà prévu un événement commun aux différentes séries du pôle X-Men pour l'année prochaine. Et qui de mieux que le professeur Charles Xavier pour fédérer l'ensemble des équipes de mutants éparpillées sur la carte des Etats-Unis ? Le télépathe est de retour. Et comme souvent, son attitude, son héritage et sa façon de comprendre le monde ne sont pas du goût de certains de ses anciens alliés.

Xavier en Cavale

A la fin de la période Krakoa, Charles Xavier avait été jugé pour ses crimes et incarcéré dans la Prison Graymalkin, son ancien institut reconverti en centre pénitencier pour la réclusion des mutants. Le sujet avait déjà été évoqué dans le crossover Raid on Graymalkin, première rencontre entre deux séries X-Men (Uncanny X-Men et X-Men en l'occurrence) de cette nouvelle saga. Aux dernières nouvelles, le Professeur X était encore bel et bien détenu à Graymalkin et semblait même avoir accepté son sort. Mais comme c'est souvent le cas : ce statu quo va être perturbé par l'apparition d'une nouvelle menace. Celle-ci n'a pas été précisée, même si l'ensemble des numéros de cet événement ont déjà été sollicités.
 

 
Le pitch a toutefois été présenté en détails :
 
"Guidé par un objectif mystérieux, le professeur X décide de s'évader de prison pour entreprendre une mission d'importance toute personnelle. Pas de temps à perdre : un virus télépathique fait des ravages dans son esprit et menace de détruire celles et ceux qui lui sont proches ! La chasse au mutant le plus dangereux du monde est en marche, alors que le professeur X se tourne vers ses fidèles X-Men pour venir à sa rescousse. Certains sont prêts à pardonner. D’autres non. Et tandis que ses partisans et ses ennemis d'hier s’affrontent pour décider de son sort, le fondateur des X-Men sera obligé de faire face, une fois pour toutes, à son héritage maudit."
 
Le projet en question s'intitule X-Manhunt et concernera l'ensemble des séries de la nouvelle ligne mutante sur l'intégralité du mois de mars 2025. On l'a compris : Tom Brevoort, en charge du pôle X-Men pour le moment, compte surtout travailler les crossovers en appliquant cette logique d'univers partagé et d'intrigue morcelée entre les différents titres actuellement en cours de publication (plutôt que de publier une mini-série isolée et de faire participer les séries en continuité sur la mécanique des tie-ins, comme pour Blood Hunt ou One World Under Doom). Côté synopsis, on nous explique seulement que Charles Xavier va s'échapper et parcourir un bout du pays avec l'ensemble des forces disponibles à ses trousses. Certains mutants seront heureux de voir revenir leur ancien mentor et se rallieront à sa cause... et d'autres, en revanche, en profiteront pour régler leurs comptes avec ce personnage complexe et souvent problématique.
 
Pour le découpage complet, voici comment X-Manhunt sera réparti entre les différentes séries :
  • Le 5 mars, premier épisode dans les pages d'Uncanny X-Men #11 (Gail Simone, Javier Garron, couverture de David Marguez) : "A la suite de la guerre contre Orchis, Charles Xavier s'est rendu aux autorités et a accepté son sort, en devenant le prisonnier le plus célèbre du nouveau centre de détention Graymalkin ! Mais quelque chose l’a finalement poussé à se libérer des geôles de cette prison pour se lancer dans une course folle à travers le pays ! Dans ce premier chapitre, Rogue et son équipe de X-Men sont obligés de s'allier avec leur pire ennemi afin de trahir leur ami le plus fidèle !".

  • Toujours le 5 mars, deuxième épisode dans les pages de NYX #9 (Colin Kelly, Jackson Lanzing, Francesco Mortarino, couverture de Sara Pichelli) : "Charles Xavier est en fuite et en direction de New York. Mais sur place, beaucoup de mutants ne veulent rien avoir à faire avec le professeur X, tombé en disgrâce depuis la chute de Krakoa ! Le retour de leur mentor va-t-il renforcer les liens établis au sein de la jeune communauté 'NYX' ? Ou bien, celui-ci va-t-il démolir tout ce qui a été construit depuis sa réclusion ?".

  • Et pour finir sur le 5 mars, troisième épisode dans les pages de Storm #6 (Murewa Ayodele, Lucas Werneck, couverture de Mateus Manhanini) : "Le fugitif Charles Xavier cherche refuge au Storm Sanctuary, la demeure aérienne de Storm à Atlanta, et les X-Men (d'Alaska) sont sur ses traces. Storm et les X-Men vont ils décider de s'allier avec le professeur X pour empêcher son retour en prison, ou ne risquent ils pas de se diviser au point d'en venir aux mains les uns contre les autres ? Egalement au programme : Maggott !".

  • Pour le 12 mars, quatrième épisode dans les pages de X-Men #13 (Jed MacKay, Netho Diaz, couverture de Ryan Stegman) : "Les X-Men ont enfin rattrapé leur ancien mentor Charles Xavier lors de sa folle course à travers le pays. Mais ils ne sont pas les seuls à l’avoir retrouvé !"

  • Toujours pour le 12 mars, cinquième épisode dans les pages de X-Factor #8 (Mark Russell, Bob Quinn, couverture de Greg Land) : "Charles Xavier s'est évadé de sa prison et les X-Factor ont été mandatés pour le retrouver ! Mais comment les X-Men vont-ils réagir lorsque X-Factor débarquera pour arrêter leur fidèle mentor ? Baston prévue entre Havok et Cyclops ?"

  • Pour le 19 mars, sixième épisode dans les pages de X-Force #9 (Geoffrey Thorne, Marcus To, couverture de Stephen Segovia) : "La relation entre Sage et le professeur Charles Xavier remonte à longtemps en arrière, à l'époque d'autres guerres dans des mondes plus simples. Mais aujourd'hui, Sage n'est plus tout à fait sûr de vouloir aider le professeur X… au point d'hésiter à mettre un terme définitif à sa mission solitaire. Et la X-Force se retrouve prise dans la mêlée."

  • Encore pour le 19 mars, une parenthèse dans les pages d'Exceptional X-Men #7 (Eve Ewing, Carmen Carnero, couverture de Carmen Carnero) : "L'évasion de Charles Xavier impacte la vision de la mutanité développée par Kitty Pryde et Emma Frost. De son côté, Axo s'éloigne de l'équipe et se rapproche de plus en plus du charismatique Sheldon Xenos. Mais Xenos est-il celui qu'il prétend être ? (Spoiler : non)" Probablement pas le numéro le plus utile du crossover, et pour cause, celui-ci n'est pas listé comme un "épisode" à part entière mais plutôt comme un dommage collatéral indirect.
 
  • Et enfin, pour le 26 mars, un numéro X-Manhunt Omega par Gail Simone, Murewa Ayodele et Gleb Melnikov (qui signe également la couverture) : "X-MANHUNT s'achève au moment où Xavier atteint finalement la destination de sa folle escapade, et que tout le monde, amis comme ennemis, converge vers ce même point de chute. Les alliances seront mises à rude épreuve et l'affrontement se prépare. Larmes, trahisons, couteaux dans le dos, et quelques échanges de boules de feu plus tard, Charles Xavier devra faire un choix conséquent pour décider du sort de l'ensemble des mutants concernés par l'événement. Le monde est sur le point de changer. Et cette fois, tout le monde a les yeux grands ouverts."

 

 

 

 

 

 

 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également

Panini Comics annonce le volume d'Alan Davis sur Excalibur pour avril 2025

Actu Vf
Elles sont grosses, elles sont neuves, les Big News de Panini Comics continuent avec une nouvelle annonce pour une nouvelle ...

Rogue est de retour dans le Savage Land dans les premières pages de la série de Tim Seeley

Preview
Vous l'aurez remarqué : l'Hiver arrive. S'il s'annonce moins hardcore que celui de Game of Thrones, la vague de froid qui déferle sur ...

Jeffrey Brown (Dark Vador et fils) s'attaque aux X-Men avec Days of Future Fun en avril 2025

Actu Vo
En soixante ans d'existence, les mutants de Marvel Comics ont connu des hauts très hauts (les années 80/90) et des bas très bas (l'ère ...

Weapon X-Men : Joe Casey de retour chez Marvel en février 2025

Actu Vo
Avec l'événement One World Under Doom dans le collimateur, la Maison des Idées multiplie les annonces de nouvelles séries pour le ...

Storm : Lifedream : un numéro spécial Marvel's Voices pour les 50 ans de l'héroïne

Actu Vo
Peu de temps après avoir présenté le numéro spécial Women of Marvel : She-Devils, la Maison des Idées poursuit l'effort en annonçant ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer