La réédition de la série complète de Sam Kieth se poursuit dans le catalogue des éditions Réflexions. En attendant de savoir si Channing Tatum finira par avoir gain de cause pour son projet d'adaptation, l'enseigne française progresse de son côté sur la parution des différents tomes de The Maxx, avec un quatrième album d'ores et déjà disponible. Réflexions a même déjà réalisé un sacré bout de chemin, dans la mesure où la première série The Maxx (si on met de côté les quelques bonus ultérieurs) n'a duré que 35 numéros. En somme, la moitié du travail au moins est presque déjà dans la boîte, et le projet va pouvoir tranquillement avancer vers la seconde partie de l'intrigue.
Maxx Puissant !
Référence aux Simpsons, oui, non ? Pas d'amateurs ? Bon. Vraie curiosité du marché indépendant entamée en 1993 chez Image Comics, la série The Maxx a longtemps été envisagée comme l'une des premières déconstructions de cette génération de héros musclés dans les rues violentes du Dark Age des comics de super-héros. Comme le miroir déformant de Spawn, enrichi de quelques thématiques uniques et rarement reproduites dans les autres créations originales de cette période.
Situé quelque part entre un format de dessin animé absurde et un authentique récit noir sur le traumatisme et la fragilité psychique (entre autres choses), le titre suit l'histoire de Julie, une assistante sociale qui a survécu à un viol doublé d'une tentative de meurtre. A la suite de cet horrible traumatisme, l'héroïne s'est inventée un monde imaginaire, l'Outback, environnement sauvage dans lequel celle-ci est protégée par un champion, The Maxx, une créature aux origines obscures et qui serait également lié à un autre événement de la vie de Julie.
Cette capacité psychique attire la convoitise d'un individu démoniaque qui répond au nom de Mr Gone. S'engage alors la première partie de la série, couverte à travers ces quatre premiers volumes. Quelques révélations sont encore à venir... Pour le descriptif officiel :
"Suite de la réédition de l’oeuvre de Sam Kieth avec un volume qui apporte son lot de réponse quant à la nature de l’Outback, de Julie, de Maxx et de Mister Gone. Mais d’autres questions font leur apparition…"
On n'en dira pas forcément plus pour le moment. L'album est actuellement disponible sur le site des éditions Réflexions (au prix de 15 euros).