Ou en partie. S'il ne s'agit pas de l'équipe originelle au sens strict (dans sa version la plus populaire, celle de Gail Simone, Brad Walker et Nicolas Scott), les Secret Six vont bel et bien faire leur grand retour chez DC Comics à l'horizon du premier trimestre de l'année prochaine. L'objectif est visiblement de remettre ce concept au goût du jour avec une différence notable : cette fois, le collectif sera à la fois composé de héros et de vilains. Quelques vedettes de la grande époque seront bien de retour (Catman, Deadshot, Black Alice) mais les Secret Six accueilleront également des justiciers plus modernes (Jon Kent, Dreamer, Jay Nakamura) pour représenter le camp du bien. Une sorte de compromis pour moderniser l'un des projets les plus célèbres des années deux mille.
All-New Secret Six
Pour celles et ceux qui seraient passés à côté : le concept des Secret Six avait au départ été pensé comme une escouade tactique d'espions costumés dans les années soixante-dix, avant d'être repensé de fond en comble par Gail Simone, alors en pleine heure de gloire. La scénariste développera le principe d'une escouade de super-vilains organisée en bande de mercenaires, sur un volume ouvertement inspiré de la Suicide Squad de John Ostrander. Le projet rencontrera un franc succès et sera souvent considéré comme l'une des gemmes méconnues de la production de DC Comics sur cette période. Le titre aura droit à plusieurs suites dans la foulée, sur un principe de polar à rebondissement, avec des trahisons, des meurtres, etc.
Pour cette fois, la nouvelle série
Secret Six a été confiée à l'actrice
Nicole Maines. Reconvertie à l'écriture de comics
après avoir interprété le personnage de Dreamer dans la série
Supergirl, celle-ci a déjà signé un roman graphique jeunesse et une mini-série
Suicide Squad (
Dream Team) avant d'être nommée à la tête de ce nouveau projet. Bien sûr, son avatar personnel,
Dreamer, désormais intégrée au canon de chez
DC Comics, sera de la partie. La nouvelle équipe aura pour objectif d'enquête sur la disparition d'
Amanda Waller : l'ancienne patronne de la
Suicide Squad avait été incarcérée à la suite des événements décrits dans le
crossover Absolute Power. Seulement, depuis peu... celle-ci n'est plus dans sa cellule. Et personne ne semble savoir où elle est passée.
"Dans le sillage d'Absolute Power, la Justice League est de retour et la criminelle de guerre Amanda Waller est en prison. Les choses semblaient être revenues à la normale... jusqu'à ce que Dreamer, Jon Kent et Jay Nakamura ne découvrent que Waller a subitement disparu sans laisser de trace.
Les héros n'ont aucune piste à explorer, et pour mener leur enquête, ils vont devoir s'associer avec certains des pires salopards de l'univers DC - Catman, Deadshot et Black Alice en l'occurrence. L'objectif : retrouver Waller. Mais leur rôle s'inscrit dans un complot plus vaste, comme si une partie d'échecs étaient à l'oeuvre entre de puissants adversaires."
La série sera illustrée par l'artiste Stephen Segovia, qui fournit quelques images de recherches pour présenter les designs des personnages sur cette nouvelle aventure.
Secret Six #1 est attendu pour le 5 mars 2025 avec des couvertures variantes de Sweeney Boo, Leirix, Ariel Olivetti et Brad Walker.