Si les fans de comics ont souvent l'habitude de rouspéter devant l'omniprésence de la chauve-souris dans les kiosques, que ceux-ci se rassurent : au moins, au cinéma, on ne risque pas de croiser Batman avant un long moment. Au moment même d'apprendre une nouvelle période de retard pour The Batman 2, qui ne sera finalement pas disponible avant 2027, Andy Muschietti a eu l'opportunité d'évoquer l'état du chantier sur le film The Brave & the Bold dans le cadre d'une entrevue accordée au podcast California Secreta. Le réalisateur est catégorique : pour le moment, le projet est loin d'être une urgence absolue chez DC Studios, et celui-ci aurait même été repoussé par rapport à ce qui avait été prévu dans les plans originaux pour la chronologie de l'univers DCU.
Gotham City est momentanément fermée
Pour rappel, le film The Brave & the Bold, évoqué par James Gunn au moment de présenter les propriétés intellectuelles concernées par cet effort de reboot général, devrait servir d'introduction aux Batman et Robin de la saga en canon. De son côté, la chauve-souris de Matt Reeves et son petit univers partagé (The Batman, The Penguin) conserve un statut autonome et ne fera pas partie de la grande saga développée par Gunn et Peter Safran pour DC Studios. Cette drôle de situation signifie donc que deux films sont actuellement en gestation avec le même personnage dans le rôle principal. Deux adaptations de Batman développées simultanément... et qui posent un risque assez inédit de cannibalisme de l'attention au sein d'une même marque en pleine place publique.
Le problème devrait finir par se poser d'ici les prochaines années. Mais pour le moment, ce sujet n'est pas encore devenu une priorité - et pour cause, si Matt Reeves a décidé de prendre son temps (et surtout laisser à Mattson Tomlin le soin de peaufiner le script), Andy Muschietti n'a pas non plus l'air particulièrement pressé. Voici ce que le réalisateur a pu évoquer lors de son interview :
"Je suis actuellement en train d'écrire un film de science-fiction sur lequel j'aimerais bien travailler. Le projet Batman été repoussé dans l'immédiat. Donc je vais probablement avoir le temps d'insérer une autre production avant, et ce sera certainement celle-ci."
Pour tenter de formuler une sorte de chronologie spéculative, cette situation pourrait bien signifier que The Brave & the Bold devrait encore patienter plusieurs années avant d'entrer en production concrète. Puisque, si Andy Muschietti est seulement "en train" d'écrire cet autre film évoqué dans l'interview, et dont il aimerait visiblement assurer la mise en scène : à supposer que l'écriture avance rapidement, on pourrait tabler sur un début de tournage pour l'an prochain (2025 donc) et une sortie prévue pour l'année suivante (2026 en somme). Reste à voir si le réalisateur aura le temps d'intercaler quelques séances de travail sur le script de The Brave & the Bold au sein de cette période chargée, mais on ne serait pas étonnés d'apprendre que le tournage des nouvelles aventures de Batman & Robin ne serait pas prévu avant... probablement 2027 ?
L'idée n'est pas si folle. Pour de bêtes raisons industrielles,
James Gunn aurait plutôt intérêt à contourner le problème : si
The Batman 2 est toujours prévu pour 2027,
The Brave & the Bold pourrait s'insérer quelque part entre 2028 et 2029 pour épargner aux deux adaptations de la chauve-souris le besoin de se marcher dessus, de s'imposer des comparaisons embarrassantes ou de prendre trop de place par rapport au reste des propriétés intellectuelles développées entre temps.
Gunn a de quoi s'occuper (avec
Swamp Thing,
Clayface,
The Authority, la suite de
Creature Commandos et pourquoi pas un
Superman 2) et le président de la compagnie a visiblement envie d'ouvrir les adaptations
DC Comics à d'autres figures moins connues, sans se concentrer sur le sempiternel vengeur masqué de
Gotham City.
Dans le même temps, 2027 sera aussi une année importante pour Marvel Studios et encore une fois, l'enseigne rivale aurait tout intérêt à laisser passer la tempête pour mieux rebondir avec une sortie aussi cruciale que The Brave & the Bold, première adaptation sérieuse de Batman et Robin au cinéma depuis Adam West, dès l'année suivante. Les paris sont ouverts. Dans le même temps, Gunn a aussi promis que la chauve-souris n'apparaîtra pas dans l'univers DC Studios tant que ce film ne serait pas prêt... il va donc falloir s'armer de patience.