Quelques mois après l'annonce de l'entrée en négociations des groupes Delcourt et Editis en vue de l'acquisition du premier par le second, la nouvelle est désormais officielle. Pour bien démarrer l'année, c'est par communiqué de presse qu'est annoncée la finalisation de ce rapprochement, pour lequel se félicitent conjointement Denis Olivennes, président d'Editis, Catherine Lucet, directrice générale d'Editis, ainsi que Guy Delcourt, président du groupe Delcourt (il n'y avait pas de piège).
En parallèle du communiqué de presse, le média ActuaLitté rappelle que l'acquisition de Delcourt par Editis est évaluée entre 110 et 140 M$ et va permettre à Editis de "consolider sa position dans le secteur de la bande dessinée, en portant ses parts de marché à environ 15%". Si Editis était déjà le second plus grand groupe d'édition en France, sa présence sur le secteur BD était, au regard de l'ensemble de ses activités, assez moindre, avec quelques maisons d'édition ou collection spécialisées en son sein : 404 Graphic, Black River pour les comics (ainsi que Hors Collection), Kurokawa et Kotoon pour la BD asiatique, Philéas et Nathan BD pour la bande dessinée, entre autres. Mais rien qui ne soit équivalent, en volume de publications, à ce que font Delcourt, Soleil et Tonkam, qui passe donc chez Editis, ainsi que la structure de diffusion DelSol. Le rachat a été autorisé par l'autorité de la concurrence le 20 décembre dernier, "sans conditions".
Si l'on sera dans la rédaction assez prompts à voir les fusion ou acquisitions de grands groupes d'un mauvais oeil, généralement pour la structure acquise ou absorbée, le communiqué de Delcourt insiste sur le fait que le rapprochement "s'inscrit dans une volonté de favoriser des synergies et des initiatives communes" et qu'il doit offrir "au Groupe Delcourt les moyens nécessaires à la poursuite de son développement". Selon des termes similaires à ceux employés au courant de l'été 2024, "Guy Delcourt demeure à la tête de la maison qu'il a fondée il y a près de 40 ans, et dont l'identité et l'autonomie opérationnelle restent préservées". Sur le papier, rien ne devrait donc changer dans l'immédiat, notamment pour les collections Contrebande et Outsider, dédiés à la bande dessinée américaine, et gérées respectivement par Thierry Mornet et Vincent Bernière.
Voici les mots exprimés par Guy Delcourt : " Je suis heureux d’avoir vu l’année 2024 s’achever sur notre entrée au sein du groupe Editis. Le nouveau chapitre qui s’est ouvert le 1er janvier 2025 nous permettra de poursuivre énergiquement notre développement, dans le respect de notre identité et la préservation de notre autonomie, tout en tirant le meilleur parti de la dynamique collaborative qui se mettra en œuvre entre les équipes des deux entités. A l’aube des 40 ans de notre maison, je me réjouis de m’y investir plus que jamais, aux côtés de nos salariés et de nos auteurs, et avec l’appui de l’ensemble de la structure d’Editis."
En face, Catherine Lucet déclare : " Le Groupe Delcourt est une référence incontournable dans le domaine de la bande dessinée. Ce rapprochement reflète une ambition commune et une vision partagée. Il nous permet de renforcer notre engagement à servir la lecture et l’ensemble des lecteurs. Nous partageons avec Guy Delcourt et ses équipes une même passion pour la créativité et l’excellence éditoriale. Nous sommes ravis d’intégrer la maison dans notre écosystème, dans le respect de son identité, et avons hâte de travailler main dans la main."
Autrement dit : Delcourt doit rester Delcourt. Mais la volonté affirmée à l'écrit ne doit pas faire oublier que dans l'histoire des acquisitions et fusions, que ce soit dans l'édition et ailleurs, on observe souvent des changements (généralement des licenciements pour les postes jugés "redondants"). Gageons pour ce qui nous concerne que les comics continueront d'être au programme des publications pour les années à venir.