L'édition 2025 du Festival International de la Bande-Dessinée s'annonce chargée pour les fans de comics. Pour cette fois, l'ensemble des enseignes françaises ont l'air de s'être entendues pour rameuter le plus d'invités possibles, et ce de tous les bords possibles : quelques uns des grands noms de l'industrie du super-héros d'hier à aujourd'hui, plusieurs étoiles montantes du marché indépendant, de grands noms de la lecture jeunesse, certains artistes bien placés dans les sélections officielles, etc. Ce programme déjà complet continue de s'enrichir avec une annonce en provenance des éditions Delirium : cette année encore, le grand Bryan Talbot fera partie des festivités du FIBD pour venir défendre les couleurs des titres L'Histoire d'un Vilain Rat et Grandville : Force Majeure. Un retour logique dans les travées d'Angoulême pour le plus francophile des auteurs britanniques.
Le Brillant Talbot
Grands défenseurs du travail de l'artiste vedette sur le marché français, les éditions
Delirium profitent cette fois d'une double actualité : d'abord, la venue de
Talbot se justifie par la présence de l'album
Grandville : Force Majeure, ultime aventure du détective
Lebrock et des conspirateurs de l'ex empire napoléonien,
dans la prestigieuse sélection officielle du festival. Un juste retour des choses pour une série longtemps restée sous les radars des organes en charge du salon.
Souvent présentée comme la rencontre de Sherlock Holmes et du cinéma de Quentin Tarantino par le créateur, Grandville suit l'histoire d'un duo d'enquêteurs britanniques dans une une uchronie européenne qui imagine ce qui se serait passé si le continent tout entier avait été colonisé par les forces de Napoléon Bonaparte. Dans cette version des faits, le Royaume-Uni finit par obtenir son indépendance à la suite d'une révolte armée... mais les liens diplomatiques, géopolitiques et illicites entre le jeune état souverain et son ancienne métropole ne disparaissent pas pour autant. Les agitateurs de tous bords, gangsters, terroristes et loyalistes poursuivent leurs machinations depuis les milieux souterrains de Paris - ou plutôt, Grandville, le surnom que l'on donne à la capitale de France au sein de cet empire colonial. Seul l'inspecteur Lebrock et ses méthodes brutales sont encore capables de mettre un terme aux derniers troubles qui continuent d'agiter les relations franco-britanniques depuis la fin de la révolution.
""En pleine guerre des gangs, abandonné de tous et recherché pour meurtre, l'inspecteur LeBrock fuit à la fois la police et les assassins de Tiberius Koenig, seigneur du crime dont le pouvoir s'étend à travers tout Grandville ! Victime d'un plan diabolique visant à l'anéantir ainsi que tous ceux qui lui sont chers, l'Inspecteur Lebrock va être confronté à son plus féroce ennemi, dans cet ultime et haletant opus. Il y a deux cents ans, l’Angleterre perdit la guerre contre Napoléon. Comme le reste de l’Europe, elle fut envahie par la France et la famille royale fut guillotinée. Bienvenue dans un monde où l’Empire Français règne sans partage depuis son opulente capitale rebaptisée Grandville."
Sur un autre versant de l'actualité, Bryan Talbot pourra également profiter de sa visite pour présenter et accompagner la sortie de l'album L'Histoire d'un Vilain Rat. Hommage à la littérature de Beatrix Potter, cette aventure plus réaliste et mélodramatique suit l'histoire d'une jeune adolescente, Helen, qui fuit le domicile familial après avoir été agressée sexuellement par son propre père. L'héroïne trouve refuge dans les rues de Londres en compagnie d'autres enfants sans domicile. Celle-ci transporte avec elle son rat de compagnie, le miroir de sa pensée et l'allégorie de son trouble psychique, dans cette aventure souvent considérée comme l'un des grands chefs d'œuvre de la bibliographie de l'auteur.
Le titre a remporté un prix aux Eisner Award au moment de sa première réédition collectée en 1996, et sera disponible dès le 5 février 2025 chez Delirium.
"L’Histoire d’un vilain rat (The Tale of One Bad Rat) est l’histoire de Helen, qui a fugué de chez elle accompagnée de son petit rat de compagnie et de son imagination nourrie des contes de Beatrix Potter. Victime d’abus dans son enfance, elle va apprendre à confronter et dépasser ses blessures au fil du temps et des rencontres, dans un road-trip initiatique qui lui fera parcourir l’Angleterre, de Londres jusqu’à la magnifique région du Lake District. L’HISTOIRE D’UN VILAIN RAT est une création atypique au sein de l’œuvre de son auteur, à laquelle il est particulièrement attaché. Le sujet, pourtant complexe et toujours tristement d’actualité, est abordé avec bienveillance et délicatesse, véritable bouffée d’air optimiste pour tous ses lecteurs. Initialement publiée en quatre fascicules, The Tale of One Bad Rat a remporté la même année au Royaume-Uni en 1995 le Comic Art Award pour la meilleure création et le Don Thompson Award pour la meilleure série limitée. Le livre complet a également remporté aux Etats-Unis le Prix Eisner de la meilleure édition d’un roman graphique en 1996. Avec une préface du docteur Muriel Salmona."
L'édition 2025 du FIBD se tiendra du 30 janvier au 2 février dans la ville d'Angoulême.