Une nouvelle année s'achève, et avec le mois de novembre survient la traditionnelle conférence de presse pour la prochaine édition, début 2025, du Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) d'Angoulême. Fini les Jeux Olympiques, l'heure sera à une édition plus "traditionnelle" pour cette 52e manifestation du festival ; mais ce qui nous importe le plus reste la programmation (avec l'exposition récemment annoncée pour Superman), ainsi que la sélection officielle, pour voir si la bande dessinée américaine - et anglophone de façon plus générale - trouve un peu plus écho auprès du festival que les précédentes années.
L'édition 2023 s'était en effet conclue par un paradoxe des plus absurdes : alors que le Fauve d'Or et le Fauve de la série - soit les deux récompenses les plus prestigieuses - avaient tous deux été remis à des albums de comics, les comics en tant que tel étaient absents des festivités du festival, le terme "comics" allant jusqu'à disparaître purement et simplement de l'introduction du programme officiel du FIBD. Constat amer pour celles et ceux qui, comme nous, ont à coeur de défendre le 9e Art venu de l'autre côté de l'Atlantique et de la Manche (et qui a motivé, en partie, à la création des First Print Awards). Aussi la conférence était elle attendue pour voir si la donne allait changer cette année.
Force est de constater que les amateurs et amatrices de comics devraient y trouver plus leur compte (et ce n'est pas bien difficile) au prochain FIBD par rapport aux précédentes éditions, ne serait-ce que pour l'exposition Superman qui viendra à celle, déjà installée à la Cité de la Bande Dessinée depuis cet été, dédiée à Marvel. Quelques grands auteurs ont déjà été annoncés et on s'attend à ce que d'autres (comme Will McPhail) suivent le pas. Et donc, du côté de la sélection officielle ? Regardons tout cela, voulez-vous.
Comparé à l'édition 2023, on remarque que les représentants de la bande dessinée anglophone sont un peu plus présents que l'an dernier (on note 12 albums, contre 9 l'an dernier), et pas seulement de la part des éditeurs usuels (Gallimard, Helvetiq) qui proposent des comics sans que la chose soit réellement identifiée - de quoi vous rappeler notre longue interview à ce sujet avec GfK. Ce qui sera à noter, surtout, c'est une forme de répartition assez bienvenue des albums dans un peu toutes les différentes catégories (cinq contre trois l'an dernier), ce qui permet de montrer l'étendue des registres dans lesquels le comics peut s'épanouir. On vous laisse découvrir l'ensemble des albums nommés ci-dessous.
Sélection Officielle
Sélection Patrimoine
Fauve Jeunesse
Le FIBD se déroulera du 30 janvier au 2 février 2025 et les récompenses seront dévoilées à ce moment là. N'hésitez pas à faire vos pronostics et à découvrir ces albums entretemps !