Les annonces de Panini Comics sont terminées pour le moment... mais pas celles de Panini Manga. Cet autrement département de la maison d'édition consacré aux œuvres du répertoire japonais a également prévu quelques sorties à destination des fans de la marque Marvel. En l'occurrence, trois projets ont été annoncés pour le printemps, avec deux classiques et une nouveautés, une façon comme une autre de célébrer le métissage des imaginaires entre les Etats-Unis et le Japon, et la belle universalité des super-héros à travers le monde. Les projets en question sont X-Men : Le Manga (Remastered), Elektra & Wolverine : Le Rédempteur et Kid Venom.
Mutants et Ninjas
Pour le mois de mai, l'enseigne a donc prévu de rééditer une étonnante collaboration entre Greg Rucka (Gotham Central) et Yoshitaka Amano (Final Fantasy). A noter qu'il ne s'agit pas d'un manga au sens strict : entamée en 2002, la série Elektra & Wolverine : Le Rédempteur (The Redeemer en version originale) correspond à la définition originelle du format roman graphique : une histoire en prose complétée par quelques illustrations. Le titre imagine comment la tueuse tentera d'éliminer une jeune femme, Avery, seule personne capable de l'identifier à la suite d'une récente mission d'assassinat, et comment le guerrier immortel, embauché pour protéger Avery, se lancera à sa poursuite. En cours de route, les choses vont s'avérer plus compliquées que prévu pour Elektra comme pour Wolverine.
Largement indisponible en France depuis la sortie de première version (en 2004), Elektra & Wolverine : Le Rédempteur sera disponible à partir du mois de mai 2025 chez Panini Manga dans un album grand format en 21 par 29,9 centimètres.
Sur cette même période temporelle, l'enseigne a également prévu
de publier l'album Kid Venom : Origines de l'artiste japonais
Taigami. Pour la petite histoire, ce dessinateur, grand fan des héros de la Maison des Idées depuis sa plus tendre enfance, avait eu l'idée de ce petit personnage au moment d'un concours de talent organisé entre
Marvel et le magazine
Shonen Jump (en 2018). Quelques années plus tard, celui-ci recevra finalement le feu vert de
C.B. Cebulski, ainsi que de l'éditeur
Danny Khazem sur le pôle des symbiotes, pour canoniser sa création à l'occasion de la série
Death of the Venomverse. Dans la foulée, le petit
Kid Venom aura droit à une rampe de lancement plus conséquente avec un premier numéro spécial suivi d'une mini-série consacrée (en compagnie du coloriste
Mattia Iacono). Un bel exemple de transition réussie depuis le Japon vers les Etats-Unis.
Pour ce qui concerne l'intrigue proprement dite, la série Kid Venom suit l'histoire Kintaro un adolescent de la période féodale équipé de son propre symbiote, Clinter, qui défend les villageois des autres aliens qui ont envahi sa région. Avec des référents qui empruntent notamment à Naruto pour l'idée de l'association entre humain et démon, le titre évoque le sillon creusé par Peach Momoko dans la foulée des volumes de Demon Days : on autorise plus facilement les rencontres des imaginaires de ce genre dans le présent maintenant que l'expérience a porté ses fruits.
Le titre est attendu pour le mois de mai avec un album de 15 par 21 centimètres.
Enfin, Panini Manga a également annoncé la sortie de l'édition remasterisée du classique X-Men le Manga. Beaucoup plus connu, ce projet anticipe de plusieurs décennies la mode contemporaine des partenariats entre les éditeurs de comics et de manga, dans la mesure où le titre en question est vieux de plus de trente ans. A l'époque de la célèbre série animée X-Men, Marvel et le groupe Takeshobo s'étaient effectivement mis d'accord pour faire adapter certains épisodes de ce feuilleton culte par des artistes locaux (en 1994). Avec une production éparpillée sur plusieurs années, la série a notamment permis à des dessinateurs tels que Hiroshi Higuchi, Koji Yasue, Miyako Cojima, Rei Nakahara ou encore Reiji Hagiwara, entre autres choses, de livrer leur propre lecture des X-Men en se calant sur les designs de Jim Lee.
Le manga aura notamment accueilli les intrigues des arcs Cold Fury, Storm & the Morlocks ou encore Night of the Sentinels, avec une rotation de dessinateurs entre les épisodes. Une version remasterisée a récemment été proposée aux Etats-Unis pour accompagner la sortie de la série animée X-Men '97, suite directe de la première série animée X-Men de 1992, et Panini Manga a donc décidé de reprendre le flambeau sur le marché français avec cette nouvelle réédition.
Le titre est attendu pour le mois de juin 2025 au format "Perfect" en 15 par 21 centimètres.