Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Reckless : Sebastian Stan au travail sur une adaptation des romans graphiques d'Ed Brubaker

Reckless : Sebastian Stan au travail sur une adaptation des romans graphiques d'Ed Brubaker

NewsCinéma

Depuis leur rencontre sur les plateaux de Marvel Studios, Ed Brubaker et Sebastian Stan se sont tout de suite bien entendus. A l'époque, le scénariste n'était pas au mieux de sa forme : frappé par une nette impression d'avoir été escroqué au moment où son personnage devenait la vedette d'une production à plusieurs centaines de millions de dollars, Brubaker n'avait pas forcément bien vécu le développement du film Captain America : The Winter Soldier. Et si cette expérience difficile explique en grande partie pourquoi ce dernier refuse désormais de revenir travailler sur les super-héros de DC et Marvel, sa rencontre avec le comédien fait partie des quelques bons souvenirs sortis de cette ultime association avec ses anciens patrons. 

Les deux hommes partagent un même respect mutuel : Brubaker apprécie Sebastian Stan, Sebastian apprécie Ed Brubaker... et l'un comme l'autre ont manifestement envie de prendre leurs distances vis-à-vis des grandes enseignes et des héros costumés qui ont fait leur réputation d'autrefois. Cette envie commune pourrait les amener à retravailler ensemble... au hasard, sur une adaptation de la série des Reckless.

Mano a Mano

Cela fait plusieurs années que la rumeur circule. Tout avait commencé au moment où Sebastian Stan s'était pris en photo en pleine lecture du premier volume de cette chronique criminelle, développée par Brubaker et l'artiste Sean Phillips chez Image Comics. A l'époque, tout le monde s'était posé la question - surtout que le scénariste avait expliqué à plusieurs reprises que lui et le comédien étaient restés relativement proches, au point de s'écrire régulièrement. Les deux hommes ont pris cette habitude de suivre leurs parcours respectifs : Sebastian Stan avait été le premier à prendre des nouvelles d'Ed Brubaker lorsque celui-ci avait été embauché à la production de la série Westworld... la photographie pouvait donc passer pour l'annonce d'une adaptation de Reckless, ou bien encore, pour un coup de pouce de la part d'un acteur célèbre envers l'un de ses copains afin de faire parler de ses BDs.
 

 
Le suspense s'envole : s'il n'a pas été contacté pour la première saison de Criminal, Sebastian Stan n'a pas encore renoncé à l'idée de retravailler avec le créateur du Winter Soldier. Dans un article consacré à l'actualité de l'acteur vedette (en amont des Oscars, dans lesquels il candidate pour son rôle de Donald Trump dans le film The Apprentice), la rédaction de Variety confirme que ce dernier est bien en train de développer une adaptation des romans graphiques Reckless. Pour s'attribuer le rôle principal, on imagine, en accord avec Brubaker et Sean Phillips.
 
Comédien talentueux, Sebastian Stan aura longuement travaillé pour casser son image d'acteur de blockbuster en allant chercher des projets plus risqués : Fresh, Dumb Money, A Different Man et The Apprentice, une envie de s'orienter vers des œuvres susceptibles de plaire aux cérémonies de remise de prix pour commencer à s'émanciper du modèle Marvel Studios. De son côté, Ed Brubaker cherche actuellement à mériter ses galons de scénariste de cinéma en développant les adaptations des comics Criminal chez Prime Video et Pulp avec le réalisateur du film Spotlight. En somme, les deux trajectoires pourraient finir par se croiser, dans la mesure où Reckless ne passe pas pour le projet le plus complexe à porter au cinéma dans la filmographie de cet auteur.
 
L'histoire suit le quotidien d'Ethan Reckless, ancien agent du FBI infiltré dans la communauté hippie dans les années soixante-dix, qui entre dans une profonde apathie émotionnelle après avoir survécu à un attentat. Homme de terrain, le héros devient détective privé à la commande dans les rues de Los Angeles dans les années quatre-vingt, occupant le plus clair de son temps dans un cinéma désaffecté, en acceptant les missions de gens qui n'ont plus personne vers qui se tourner. Une chronique violente et désabusée sur les Etats-Unis au lendemain des transitions sociales et contestataires de cette génération, embarquée dans une série de polars en plusieurs volumes tous salués par la critique. Une association dont on espère entendre parler prochainement, en espérant que Sebastian Stan prendra le temps de monter le projet entre ses différentes prestations de comédien à Hollywood.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Night Fever et le nouvel album de la série Reckless (Brubaker, Phillips) arrivent chez Delcourt à ...

Actu Vf
En suivant le temps de trajet nécessaire à une BD pour traverser l'océan, les prochains albums d'Ed Brubaker et Sean ...

Delcourt prépare la suite de Reckless (Brubaker/Phillips) avec l'album Ce Fantôme en Toi en avril ...

Actu Vf
Lentement mais sûrement, les éditions Delcourt poursuivent le rattrapage des grandes séries du couple Ed Brubaker et Sean ...

Ed Brubaker et Sean Phillips de retour avec une nouvelle création originale : Night Fever, en juin ...

Actu Vo
Entre deux volumes de Reckless, Ed Brubaker et Sean Phillips s'autorisent une pause. Pourquoi ? Pour s'adonner à leur sport ...

Criminal : la série d'Ed Brubaker et Sean Phillips s'autorise un (petit) bonus dans l'anthologie ...

Actu Vo
Trop occupé par leur intense travail à la production de romans graphiques Reckless pour se réintéresser à l'univers de ...

Image Comics annonce Reckless : Follow Me Down (Brubaker, Phillips) pour le 12 octobre 2022

Actu Vo
Les albums se suivent et se ressemblent. Après avoir déjà publié quatre romans graphiques, Ed Brubaker et Sean ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer