Lors de la New York Comic Con de l'an dernier, Marvel avait présenté le programme complet d'une nouvelle ligne exclusive au service Marvel Unlimited. Globalement, le principe est sensiblement identique aux habitudes développées depuis le lancement des titres "Infinity Comics" (le nom que l'éditeur donne à ses titres développés pour le numériques), mais avec une sorte d'appellation commune pour regrouper toute l'affaire sous une seule et même bannière. 'Faut pas chercher à comprendre : les Big Two aiment bien avoir des étiquettes précises pour désigner les opérations éditoriales. En l'occurrence, les séries en question ont toutes eu droit au même préfixe : Astonishing. Astonishing Spider-Man, Astonishing X-Men, Astonishing Avengers...
Marvel Unlimited - Astonishing Avengers Infinity Comic #1
Ce qui n'avait pas encore été précisé : la nouvelle série
Astonishing Avengers fonctionnera comme la suite directe
du titre Avengers Assemble de
Steve Orlando et
Cory Smith. Ce projet, lancé en septembre dernier, reposait sur l'idée de fonder une nouvelle équipe de
Vengeurs au sein des
Vengeurs, menée par
Captain America. Celle-ci avait pour objectif d'intervenir rapidement sur les champs de bataille et les missions urgentes, en suivant le principe des "
first responders", et avait même eu droit à son propre petit nom : la
Avengers Emergency Response Squad, soit littéralement, "l'
Escouade d'Intervention d'Urgence des Vengeurs". Au casting, on avait pu retrouver
Steve Rogers,
She-Hulk,
Shang-Chi,
La Guêpe,
Julie Power,
Hawkeye,
Photon,
Wonder Man et
Hercules.
Maintenant que la série Avengers Assemble s'est terminée, Marvel Unlimited a repris le flambeau dès cette semaine avec la sortie du premier numéro d'Astonishing Avengers. Le projet a perdu au passage l'artiste Cory Smith au profit du dessinateur Francesco Archidiacono (Hunt Kill Repeat). Steve Orlando rempile du côté du scénario.
"La Avengers Emergency Response Squad affronte les Avengers classiques dans un match de football caritatif. Mais l'événement est interrompu par l'apparition d'un mystérieux obélisque dans le ciel de Staten Island !"
Vous remarquerez : Elektra a visiblement été recrutée pour gonfler les rangs de l'équipe, et a donc hérité de sa propre veste à motif. Oui, parce que : dans la mesure où la Avengers Emergency Response Squad reprend le principe des pompiers ou des ambulanciers, ses membres ont eu droit à un élément de design commun, comme un uniforme, avec ces vestes rouges et blanches floquées d'un logo officiel.
Pourquoi est-ce que les artistes n'en ont pas profité pour proposer de véritables nouveaux costumes plutôt qu'une simple veste ? Probablement parce que l'éditeur n'avait pas envie de payer pour les designs (c'est obligatoire à chaque nouveau costume, sachez le) compte tenu de l'importance très relative de ce petit projet. Dans tous les cas, Astonishing Avengers #1 est disponible depuis le 15 janvier 2025 pour les abonnés Marvel Unlimited. Les lecteurs d'Avengers Assemble pourront aussi trouver un code qui leur permettra d'accéder gratuitement à cette entrée en matière dans le numéro #5 de la série. Félicitations.