Depuis le lancement du partenariat entre Marvel et les éditions Abrams ComicsArts, le bon Chip Kidd profite de cette nouvelle porte ouverte pour s'amuser à explorer ses passions personnelles. Designer et graphiste d'un certain renom, l'homme est respecté de ses pairs au sein de l'industrie pour cette qualité d'archéologue, de facilitateur et d'éditeur à temps partiel. On se souvient que Chip Kidd avait par exemple participé à importer aux Etats-Unis la première édition du Bat-Manga de Jiru Kuwata, et quelques années plus loin, publié des albums pour revenir sur le génie du découpage et de la narration chez Jack Kirby et Steve Ditko.
Un engagement pour l'histoire des comics qui passe aussi par des projections de fiction. Récemment, Kidd avait annoncé un roman graphique chez Abrams en compagnie de l'artiste Michael Cho : Avengers : The Avengers in the Veracity Trap chez Abrams.
Back to Kirby Land
Prévu au départ pour le mois de mai, le titre a enregistré quelques mois de retard et sera finalement disponible en août prochain. Présenté officiellement comme un caprice de la part de
Chip Kidd, qui signe le scénario de cet album de 64 pages, le titre s'annonce comme une déclaration d'amour adressée aux
Avengers de l'âge d'argent. Une note d'intention qui évoque au passage le travail d'
Alex Ross sur Fantastic Four : Full Circle, et qui représente probablement la philosophie à l'origine du partenariat entre
Marvel et
Abrams ComicsArts. L'idée générale est visiblement de produire des projets pour les collectionneurs (en format court) dans l'idée de rendre hommage à cette époque dorée des débuts, et de profiter du savoir faire de la prestigieuse maison d'édition pour se rapprocher du marché des beaux livres.
Pour le synopsis :
"Que se passe-t-il lorsque les héros les plus puissants de la Terre découvrent la réalité de leur propre existence ? Tout commence lors d'une bataille de grande envergure sur Asgard, au moment où Loki, le dieu de la tromperie, entre en possession d'une arme d'une puissance inimaginable. L'adversaire va alors assembler une armée de monstres venus d'un autre monde dans le but de mener à bien son plan maléfique. Captain America, Iron Man, Thor, Hulk, Giant-Man et la Guêpe vont devoir faire front face à cette horde de créatures. Mais dans la foulée du combat, l'intrigue prend un tournant inattendu : là où les fans de super-héros s'attendaient à une bataille de plus pour les Avengers, quelque chose d'étonnant apparaît à l'horizon. Un élément qui menace de détruire l'existence même de ces héros comme personne ne l'avait fait jusqu'ici... Parce que cette fois, l'ennemi c'est... la vérité."
Ils vont se rendre compte que ce sont des héros de comics, non ? A votre avis ?
The Avengers in the Veracity Trap est attendu pour le 5 août 2025 aux Etats-Unis. A voir ensuite pour une édition française. Fantastic Four : Full Circle avait eu droit à une VF chez Panini Comics, mais le titre avait été bien aidé par la popularité d'Alex Ross sur notre territoire. De son côté, Chip Kidd est un peu moins connu, donc rien n'est encore garanti pour le moment.