Quand même bien pratique, Substack. Même plus besoin de bruits de couloir, de sources internes ou de se planquer devant les bureaux de chez Marvel avec un pardessus et des lunettes noires : il suffit de poser la question à l'éditeur, et l'éditeur répond. Tout du moins, c'est le cas de Tom Brevoort. Depuis sa prise de fonction sur le pôle X-Men, le nouveau responsable du destin des mutants n'hésite pas à prendre de l'avance sur la communication officielle en évoquant certains projets actuellement en gestation. Tout récemment, il évoquait par exemple le cas d'une future série Kitty Pryde & Wolverine par Chris Claremont, actuellement au stade de l'écriture. Mais ce n'est pas tout.
Une pluie de X-Men pour 2025 ?
Ca ne vous a probablement pas échappé : cette année, la Maison des Idées devrait logiquement fêter l'anniversaire des cinquante ans du célèbre numéro spécial Giant-Size X-Men #1, sorti en 1975. Souvent présenté comme le point de départ de la grande résurrection des mutants (la fameuse "Second Genesis" pour ce groupe de séries) en amont du règne de Chris Claremont, cette sortie un peu spéciale avait été l'occasion d'introduire tout un tas de nouveaux personnages. Parmi lesquels, Storm, évidemment, mais également Colossus, Nightcrawler et Thunderbird. On pouvait donc s'attendre à ce que Marvel profite de cet anniversaire pour asséner un programme chargé du côté des X-Men. La prédiction se confirme : dans la mesure où Storm a déjà sa propre série, les trois autres héros devraient hériter de publications consacrées dans le courant de cette année.
Voici ce que Tom Brevoort a expliqué à ce sujet en répondant à la question d'un lecteur depuis la plateforme Substack :
"Les gars, l'idée selon laquelle nous devrions observer une parité parfaite entre tous les personnages doit cesser. Mais : oui, on a bien prévu de fêter l'anniversaire Nightcrawler, Colossus et Thunderbird cette année. Et nous le ferons dans leurs propres titres... dès qu'ils commenceront à avoir leurs propres titres."
En d'autres termes : les trois héros devraient logiquement exister à travers des comics dédiés, même si la forme et l'horizon de parution n'ont pas encore été définis. On peut par exemple se demander si Thunderbird serait de taille à porter une série en solitaire (historiquement, l'éditeur se sera bien gardé de tenter l'expérience). A voir pour un titre de groupe dans lequel le héros pourrait s'intégrer. En ce qui concerne Nightcrawler et Colossus, tous les espoirs sont permis... même si la ligne X-Men paraît déjà plutôt chargée. Est-ce que Brevoort et Marvel auront envie de prendre le risque de lancer trois nouveaux titres en l'espace de quelques mois, avec X-Manhunt en parallèle ?
A voir. La piste la plus crédible : un Nightcrawler en solo', déjà, pour commencer.