Dans la liste des projets actuellement en développement chez Marvel pour le pôle X-Men, on pense d'abord aux titres en canon pour la période From the Ashes, au futur événement X-Manhunt qui devrait occuper le gros de la ligne d'ici l'année prochaine, et aussi, évidemment, aux séries motivées par la nostalgie - et qui se déroulent généralement dans la continuité passée de la Maison des Idées. Cette part de la production s'est répandue dans les comicshops en l'espace de quelques années, et aura surtout concerné deux branches de l'éditorial chez la Maison des Idées : d'un côté, Spider-Man, avec des séries Symbiote Spider-Man, Venom : Lethal Protector, Ben Reilly, 2099, et de l'autre, les X-Men, avec l'anthologie Legends, la mini' Rogue, Wolverine, etc. Si Marvel n'a pas l'air de vouloir s'interdire la moindre zone d'exclusion vis-à-vis de ces projets basés dans les continuités du passé, l'enseigne déploie tout de même une certaine énergie dès lors qu'il s'agit de revenir sur l'histoire du peuple mutant.
Chris Claremont : Out of Time
A force, le lectorat a sans doute l'impression d'avoir fait le tour du sujet : si ces comics ne sont pas nécessairement essentiels dans le présent, ils permettent tout de même d'alimenter la passion des fans plus âgés, de donner du travail à des scénaristes mis de côté pendant un long moment, et d'asseoir l'idée que les comics ne sont pas forcément obligés de marcher systématiquement vers l'avant en oubliant les idées semées en chemin. Accessoirement, cette façon de concevoir la continuité nous a aussi permis de récupérer Chris Claremont en chemin. Bloqué dans son contrat d'exclusivité avec Marvel, le scénariste avait disparu de la scène publique pendant un certain temps, dans la mesure où l'univers des X-Men a continué d'avancer sans lui... jusqu'à récemment. Et lors de ces dernières années, l'architecte fondamental de la saga des mutants a pu profiter de cette nouvelle vague pour produire une belle quantité de titres inédits.
Visiblement, les séries en question (qu'il s'agisse
de Wolverine : Madripoor Knights ou X-Treme X-Men) ont suffisamment bien fonctionné pour entretenir cette logique. Encore récemment : depuis sa prise de fonction sur le pôle
X-Men, l'éditeur
Tom Brevoort, instigateur officiel de la période
From the Ashes et grand ancien des comics
Marvel, s'amuse à répondre aux questions des fans dans le cadre d'une newsletter publiée sur la plateforme
Substack. Or, justement, celui-ci a expliqué que
Chris Claremont était actuellement au travail sur une série
Kitty Pryde & Wolverine, un peu plus de quarante ans après avoir déjà signé un projet du même nom dans les années quatre-vingt. Il s'agira encore une fois d'une mini-série, et selon toute vraisemblance, d'une nouvelle histoire située dans le passé.
Pour rappel, le personnage de Kitty Pryde est une création de Claremont et de l'artiste John Byrne (Uncanny X-Men #129, 1980). Quelques années après ses premières aventures, l'auteur avait eu envie de développer l'héroïne, dans la foulée de la première série Wolverine (avec Frank Miller, 1982). Au pic de sa popularité, le griffu avait partagé l'affiche avec la nouvelle recrue des X-Men dans une série en six numéros illustrée par Al Milgrom (en 1984) dans laquelle les deux personnages se retrouvaient au Japon, empêtrés pour la énième fois dans des histoires de ninja en lien avec le père de Kitty et le vénérable Ogun. C'est à l'issue de ce projet que l'héroïne avait récupéré le nom de Shadowcat pour ce qui était, à l'époque, sa première aventure isolée du reste du groupe.
A voir pour une annonce officielle d'ici les prochains mois pour ce deuxième volume de Kitty Pryde & Wolverine.