En définitive, l'élan nostalgique qui s'est emparé de la Maison des Idées a eu de nombreux avantages. Depuis maintenant plusieurs années, Marvel s'est mis en tête de produire différents projets de mini-séries confiés à des équipes créatives vedettes revenues du passé - des histoires courtes, basées dans des continuités poussiéreuses, pour permettre à de grands scénaristes de signer des petits compléments à leurs grands travaux d'antan. Ce genre de titres permet aux anciens lecteurs, peut-être plus forcément en phase avec l'écriture moderne, de retrouver le chemin des comic shops.
Mais surtout, certains scénaristes plus âgés, et qui ne trouvaient plus leur place chez Marvel, peuvent ainsi continuer à travailler (et à profiter du même coup des avantages salariaux, pour les frais médicaux, etc). C'est aussi le cas de Chris Claremont. Après de longues, longues années à patienter dans les couloirs de la Maison des Idées, le scénariste a fini par remonter la pente jusqu'à enchaîner plusieurs projets coup sur coup, dans l'idée de compléter son immense saga des X-Men. Prochaine étape : Wolverine : Madripoor Knights, en février prochain.
Logan, Steve et Natasha
Le projet renvoie à un segment du même nom, paru dans Uncanny X-Men #268. A l'époque, ce numéro, déjà illustré par Jim Lee, suivait la première rencontre de Wolverine et de Captain America en 1941, en parallèle d'une autre aventure située dans le présent, en 1990, avec Wolverine, Black Widow, Jubilee et Psylocke. Dans les deux cas, l'intrigue évoluait dans les ruelles sombres de la nation criminelle de Madripoor.
A l'époque, Chris Claremont avait profité de cet enchâssement de temporalités pour raconter comment, pendant la Seconde Guerre Mondiale, Logan et Steve Rogers avaient secouru une toute jeune Natasha Romanoff des griffes du Baron von Strucker. Une façon intéressante de poser la chronologie, dans la mesure où ce principe signifiait donc que Black Widow était alors âgée de plus de cinquante ans dans le canon moderne (de leur côté, Jim Lee, pas plus que Jubilee, n'avaient pas l'air d'avoir été spécialement mis au courant).
La série Wolverine : Madripoor Knights, annoncée en cinq numéros, sera cette fois illustrée par l'artiste Edgar Salazar (X-23 : Deadly Genesis, Warhammer 40.000 : Sisters of Battle). Le scénario devrait reprendre dans la continuité des années quatre-vingt dix, lorsque Captain America rejoint Wolverine et Black Widow à Madripoor pour rechercher une arme susceptible de mettre la planète toute entière en danger. Différents adversaires sont prévus au programme, parmi lesquels les ninjas de La Main, dans cette même idée de faire suite aux événements du numéro Uncanny X-Men #268.
Chris Claremont se félicite de ce nouveau retour en arrière, assez fier d'avoir fréquenté le personnage de Wolverine (et d'avoir participé à son développement en solitaire) depuis plus de cinquante ans... dans la mesure où le projet a aussi été validé pour accompagner l'anniversaire du griffu. Le mutant immortel s'apprête effectivement à fêter son premier jubilée officiel l'année prochaine, un demi-siècle après sa toute première apparition The Incredible Hulk #180 (1974).
Wolverine : Madripoor Knights #1 est attendu pour le 7 février 2024, avec une couverture de l'artiste Philip Tan.