Il n'aura pas fallu attendre longtemps : quelques jours seulement après avoir entendu parler du projet sur la page Substack de Tom Brevoort, la mini-série Wolverine & Kitty Pryde a été annoncée officiellement par les équipes de Marvel pour le printemps. Comme prévu, ce nouveau titre s'inscrira bien dans la chronologie des séries nostalgiques confiées à Chris Claremont depuis son grand retour sous le feu des projecteurs. Autrement dit : des comics qui se situent dans le passé, et qui explorent des recoins inexplorés de certains volumes publiés précédemment. En l'occurrence, la série va, bien sûr, revenir sur les événements décrits dans la première mini-série Kitty Pryde & Wolverine (en 1984, avec Al Milgrom aux dessins à l'époque).
Père Claremont, raconte nous une histoire
Créateur du personnage de Kitty Pryde, Claremont avait profité de la popularité de Wolverine dans les années quatre-vingt pour lancer son héroïne sur une aventure isolée, sous la supervision du guerrier immortel. Kitty et Logan avaient alors pris la direction du Japon, à la recherche du père de la jeune femme, et s'étaient frottés sur place au ninja Ogun dans une aventure fidèle aux codes de son temps : des ninjas, des samouraïs, des intrigues familiales, l'éventail de ce qui fonctionnait déjà dans la première série Wolverine de Claremont et Frank Miller (1982).
Sans surprise, pour ce nouveau volume de Wolverine & Kitty Pryde, le scénariste applique sa nouvelle méthode préférée, en expliquant que certains éléments n'avaient pas été suffisamment explorés à l'époque et qu'il est donc temps de remonter le temps.
Pour les détails :
"Lorsque Kitty Pryde a failli perdre son âme aux mains d'Ogun lors de son voyage au Japon, Logan était là pour s'assurer que celle qui était alors la plus jeune recrue de l'équipe des X-Men reste sur le droit chemin. Mais, au moment où une force mystérieuse menace leur nouvelle tranquillité, lors d'un repos bien mérité chez Mariko Yashida, il va falloir utiliser toute leur expérience, à la fois en tant que mutants, ninjas et combattants aguerris pour protéger les gens auxquels ils tiennent face à ce nouvel adversaire !
Une toute nouvelle aventure qui raconte enfin l’histoire complète du voyage de Kitty et Wolverine au Japon avant leur retour aux Etats-Unis vers les X-Men, pour développer sur les épreuves et les tribulations qui ont permis à ces personnages de devenir ce qu’ils sont encore aujourd'hui."
Selon Chris Claremont, l'idée de départ était de laisser un flou temporel volontaire entre l'affrontement contre Ogun et le retour des deux personnages vers New York (dans Uncanny X-Men #192). En somme, quelques idées inexplorées trottaient encore dans la tête de ce grand architecte de la saga des mutants, et puisque les comics des continuités passées ont la cotte dans le présent, autant en profiter pour revenir sur l'amitié légendaire qui s'était formée à l'époque entre Kitty et Logan.
Pour cette fois, l'artiste Damian Couceiro (Groot) se chargera des dessins, tandis que le grand Alan Davis assurera les couvertures sur l'ensemble de la série. Wolverine & Kitty Pryde a été annoncée pour un format de cinq numéros, avec un lancement prévu pour le 30 avril 2025 chez Marvel.
Rickie Yagawa, Marcus To et Adi Granov livrent les couvertures variantes.