Une belle ouverture pour la cérémonie de remise des prix du Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) d'Angoulême. Pour sa 52e édition, c'est à un dessinateur américain que le comité a choisi de remettre son Fauve d'Honneur, afin de célébrer l'ensemble de la carrière de l'artiste - pour qui l'année 2025 s'annonce encore garnie de projets.
Fils de l'illustre John Romita Sr., reconnu entre autres haut-faits pour sa reprise de la série Amazing Spider-Man aux côtés de Stan Lee après Steve Ditko, John Romita Jr. a marqué quantité de lecteurs et lectrices par son travail chez Marvel - mais pas seulement. Passé sur Amazing Spider-Man au fil des décennies avec de talentueux scénaristes (Roger Stern dans les années 1980, J.M. Straczynski dans les années 2000, et depuis 2022 avec Zeb Wells, et bientôt aux côtés de Joe Kelly sur le prochain relaunch), il a également contribué à d'autres runs cultes, comme celui d'Ann Nocenti sur Daredevil ou le Punisher avec Chuck Dixon. On lui doit aussi de nombreuses collaborations avec Mark Millar : sur Wolverine, en indé' avec la co-création de Mark Millar... et un troisième titre à venir qui sera annoncé en avril 2025.
L'actualité de John Romita Jr. est au beau fixe : en plus de ses retrouvailles avec Millar et de sa continuation sur Amazing Spider-Man, il est attendu sur un titre DSTLRY aux côtés de Curt Pires. Cette année, l'artiste était invité des éditions Panini Comics au FIBD. Le Fauve d'Honneur est chargé de récompenser un artiste pour l'intégralité de sa carrière, et vous aurez compris au bref résumé que, justement, cette carrière est encore loin d'être inachevée. Gageons que le FIBD saura mettre en avant d'autres créateurs et créatrices de comics à l'avenir, et qu'une programmation dédiée à la bande dessinée américaine soit plus présente pour les éditions à venir.